dans

Cloud : top des meilleurs services de stockage en ligne

Les meilleurs fournisseurs de Cloud

Le stockage en ligne, communément appelé stockage Cloud, est de plus en plus utilisé par les entreprises et les particuliers. Par conséquent, les fournisseurs deviennent plus nombreux. Mais qui parmi eux offrent le plus d’avantages ? Cet article présente une sélection des meilleurs services Cloud.

Au lieu d’étouffer la mémoire des supports physiques comme les ordinateurs, les smartphones ou les disques durs externes, le stockage Cloud est aujourd’hui une solution incontournable. Plus qu’une unité de stockage, il offre la possibilité de travailler à distance et pour les entreprises de réduire considérablement les dépenses.

Les meilleurs fournisseurs de services Cloud

Il en va de soi que plus les gens s’orientent vers les services de stockage en ligne, plus le nombre de fournisseurs de Cloud augmente. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné les meilleures offres.

pCloud

pCloud est sûrement le plus recommandable de tous les fournisseurs Cloud qui existent actuellement. Si à l’origine, il n’avait de serveurs qu’aux États-Unis, désormais, pCloud en dispose  désormais en Europe. 

En termes de performance, il offre à la fois une sécurité de pointe pour assurer la protection des données et d’excellents débits pour des chargements plus rapides. D’autre part, il est tout à fait possible d’importer des fichiers depuis d’autres fournisseurs de Cloud existants.

Par ailleurs, pCloud propose offre un espace de 10 Go au départ qui permet de profiter gratuitement de toutes ses fonctionnalités principales. Autrement dit, vous avez la possibilité de tester la qualité de ses services avant de passer en mode payant.

Pour un usage à long terme ou pour stocker des données d’une grande quantité, pCloud propose un paiement unique pour bénéficier de 2 To de stockage en ligne à vie. Néanmoins, d’autres offres sont disponibles en fonction des besoins de chaque entreprise.

Google Drive

Impossible de parler des meilleurs fournisseurs sans mentionner Google. En effet, Google Drive est le service Cloud du géant du web. Avec un compte Google, Gmail, YouTube, etc., vous pourrez accéder à vos fichiers en ligne dans Google Drive. Il propose une interface simplifiée qui permet aussi de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs. 

Drive propose également un stockage de 15 Go gratuit. Cependant, cet espace est lié à votre adresse e-mail donc vos courriers font partie des fichiers stockés. Par contre, si d’autres utilisateurs partagent leurs fichiers avec vous, cela n’affectera pas votre mémoire de stockage Cloud.

Box

Malgré son ancienneté, les services de Box restent parmi les meilleurs et sont surtout destinés aux professionnels. Avec une taille de fichiers limitée à 250 Mo pour son offre gratuite de 10 Go, Box est idéal pour stocker des documents. Par ailleurs, en fonction des différents modes payants, il est possible d’avoir plus d’espace pour de plus grands fichiers.

Son interface est plus intuitive, notamment pour son application mobile disponible pour les différents systèmes d’exploitation. Pour éditer des documents de format Google Docs, Microsoft Office ou Web, il suffit de télécharger un plug-in.

Microsoft OneDrive

Nous nous devons également d’inclure les services de Microsoft dans notre sélection. En deçà des fournisseurs précedemment cités, Microsoft OneDrive n’offre que 5 Go de stockage gratuit. Néanmoins, c’est largement suffisant pour tester ses services, mais pas dans la totalité.

Par ailleurs, il a une interface typiquement Windows. Avec son offre Microsoft 365 Family, il propose 6 To de stockage Cloud. Cela inclut aussi les logiciels Office Outlook, Word, Excel et PowerPoint pour la créaroin de fichiers en ligne.

iCloud

Si les services d’iCloud étaient exclusivement réservés aux applications Apple, ce n’est plus le cas actuellement. En effet, il est désormais possible de stocker des données provenant d’applications tierces.

En outre, vous pouvez accéder à vos fichiers depuis Windows et non seulement iOS ou OS X sur un ordinateur. Toutefois, iCloud n’est toujours pas disponible pour les appareils mobiles Android, Windows et BlackBerry.

L’offre gratuite de iCloud comporte aussi 5 Go d’espace gratuit qui est, cependant, loin d’être suffisant pour traiter les backups d’un appareil iOS. Il offre la possibilité de partager des fichiers entre différentes applications. Par ailleurs, en synchronisant les appareils, vous pouvez alterner entre un iPad et un iMac pour finir votre travail.

Amazon Cloud Drive

Toujours parmi les plus grands, Amazon propose également des services de stockage Cloud. Cependant, Amazon Cloud Drive est destiné au backup de photos et de vidéos. En plus de son offre de 5 Go gratuits, les membres d’Amazon Prime bénéficient d’un stockage illimité pour les photos.

Pour son application bureau (PC et Mac), Amazon Cloud Drive prend la forme d’un dossier dans lequel vous pouvez déposer vos fichiers.

D’autre part, pour stocker jusqu’à 250 chansons, Amazon propose Cloud Player destiné à la musique. L’accès à ces fichiers peut se faire depuis Amazon MP3 sur Android ou sur iOS.

SugarSync

Nous recommandons surtout ce fournisseur de Cloud américain pour la confidentialité et pour ses fonctionnalités de versioning. De plus, le design de SugarSync pour ses applications PC et mobile facilite son utilisation. La synchronisation permet d’accéder à tous les fichiers depuis n’importe quel appareil tout en gardant les backups sur le Cloud.

En revanche, SugarSync ne dispose pas d’une fonctionnalité collaborative. Autrement dit, il est impossible de travailler sur un fichier avec d’autres utilisateurs. Un autre problème concerne la vitesse de transfert qui s’explique par des serveurs uniquement basés aux États-Unis.

Comment choisir un fournisseur Cloud ?

Maintenant que vous avez eu un aperçu des meilleurs fournisseurs en service de stockage en ligne, reste à savoir lequel répond le mieux à vos besoins. En effet, outre les offres proposées, d’autres facteurs sont à prendre en compte en fonction de votre utilisation.

Choisir en fonction des données à stocker

En énumérant les différentes offres proposées par les fournisseurs de Cloud, nous constatons que la taille des espaces de stockage est très diversifiée. Pour cause, chaque entreprise ou chaque client peut avoir un usage différent. Autrement dit, vous devez d’abord définir quel type de données vous souhaitez stocker.

D’autre part, la fréquence de l’accès aux fichiers est également un élément déterminant. Un stockage « chaud » est recommandé pour les utilisations régulières, sinon « froid » pour les fichiers rarement utilisés. Précisons alors que la différence se situe au niveau du temps d’accès aux données stockées sur le Cloud.

Penser sécurité

En tant que branche de la technologie, le Cloud représente un terrain d’attaque pour les cybercriminels. Afin d’assurer la protection des données sensibles, rien ne vaut un service de sécurité de pointe. Choisissez un service qui utilise le chiffrement de bout en bout de manière à ce que seul l’appareil local de l’utilisateur puisse déchiffrer les données. Cela signifie également que le fournisseur n’y aura pas accès sans y être autorisé.

S’informer sur la durée de fonctionnement

Quand il est question de système informatique, les problèmes techniques sont toujours à envisager. Bien que les réseaux de serveurs Cloud y soient moins sujets que les systèmes locaux, il est essentiel de connaître sa durée de fonctionnement. Entre autres, elle permet de garantir la fiabilité du système.

Généralement, une clause de niveau de service implique que le fournisseur doit répondre à une durée de fonctionnement minimale. Et dans le cas où le service viendrait à rencontrer un problème, il vous devra un dédommagement.

FAQ sur le Cloud

Pour comprendre ce que signifie le stockage dans le Cloud, et peut-être pour vous aider à mieux choisir, voici quelques questions fréquemment posées.

En quoi consiste le stockage Cloud ?

Rappelons avant tout que le Cloud fait référence à une ressource en ligne, gratuite ou payante, qui sert à effectuer des calculs ou à stocker des données.

En termes de stockage, il s’agit d’un espace virtuel sécurisé auquel il est possible d’accéder à partir d’un navigateur ou d’une application. Le centre de données se trouve sur un serveur localisé dans un disque dur ou un lecteur à semi-conducteur. La notion de stockage en ligne est un concept qui inclut à la fois la sauvegarde de données et une possibilité de traiter des fichiers en ligne.

Quels sont les avantages du stockage Cloud ?

Si les fournisseurs se font de plus en plus nombreux et si les entreprises s’orientent vers cette solution de stockage en ligne, c’est qu’elle présente plusieurs avantages.

Le point le plus important concerne sûrement la réduction des coûts liés au matériel informatique, à la maintenance et à l’espace de stockage. Autrement dit, les entreprises ne paient que ce qu’elles consomment.

Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit de serveurs en ligne, leur mise à jour se fait régulièrement et automatiquement. Quant à la sécurité des fichiers, les stocker sur le Cloud permet de les garder intacts en cas de souci informatique au niveau des architectures locales.

Un autre avantage inestimable est le fait que les données sauvegardées en ligne sont accessibles à tout moment et n’importe où. La plateforme offre une opportunité d’externaliser la gestion des infrastructures informatiques ou encore d’héberger les applications et services.

D’autre part, opter pour un stockage virtuel au lieu des centres de données contribue à réduire l’empreinte carbone. Et pour finir, le Cloud Computing peut se traduire par une gouvernance des données au niveau des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.