in ,

Révolution ou chaos ? L’IA qui pense comme les hommes est à nos portes selon Anthropic !

Est-ce que vous êtes prêt à faire face à l’invasion de l’IA capable de penser comme les hommes ? Voici ce qu’ révèle sur le sujet et qui pourrait vous faire glacer le sang !

Les robots IA capables de penser et de raisonner comme les hommes ne relèvent plus de la science-fiction. Ils vont faire leur entrée d’ici 2026 comme l’affirme Dario Amodei, le PDG d’Anthropic, une société spécialisée dans l’. Bien que nous fassions face à des IA comme , Copilot et autres, capables de répondre avec raisonnement à nos questions, ces robots IA humanoïdes vont aller plus loin. Ils auront des capacités cognitives propres aux hommes. Qu’est-ce que cela signifie pour l’humanité ? Entre espoir et inquiétude, essayons de comprendre cette annonce qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la et bien au-delà !

Une IA qui pense comme les hommes : une prédiction audacieuse mais crédible !

Après avoir conçu et mis en place , un chatbot basé sur l’intelligence artificielle, Anthropic veut pousser la limite de l’IA dans notre monde. Selon son PDG, si nous nous basons sur la vitesse exponentielle des innovations à base d’IA, il est fort probable que d’ici 2026 nous allons retrouver une IA capable de penser, réfléchir et ressentir les choses comme les hommes.

Cette IA serait en mesure de raisonner, d’apprendre, et même de s’adapter à des environnements complexes. Et vous n’avez pas tout entendu, elle peut même surpasser l’esprit humain. Mais cette prévision n’est pas sans controverse. Certains experts partagent l’optimisme d’Amodei. Cependant, d’autres sont plus sceptiques. Ils estiment que des défis techniques, éthiques et sociaux restent à surmonter avant d’atteindre ce niveau de sophistication, et surtout de sécuriser son utilisation.

Qu’est-ce que l’arrivée de cette IA de niveau humain signifie pour l’humanité ?

Je ne sais pas si vous avez déjà vu le film « I, Robot » de Will Smith où des robots se rebellent contre les hommes. Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille de voir ce film de science-fiction pour connaître pourquoi cette peur viscérale des robots qui pensent comme les hommes est omniprésente. Toutefois, on doit reconnaître que l’arrivée d’une IA, avec les mêmes capacités cognitives que les hommes, ouvrira la voie à différentes applications révolutionnaires.

En effet, cette technologie permettra par exemple de mener des diagnostics ultra-précis et traitements personnalisés basés sur des données massives. Elle jouera également un rôle important dans la recherche scientifique comme la résolution des problèmes complexes dans des domaines comme la physique, la biologie ou même le climat.

Qui plus est, cette IA doté de capacités humaines pourra booster la productivité dans différents secteurs. On peut donc s’attendre à une transformation de nos quotidiens de manière spectaculaire. Humain et IA pourront ainsi réaliser des progrès qui nécessiteraient à l’homme des siècles à accomplir.

Une sans précédente…mais à quel prix ? 

YouTube video

Si la prédiction d’Anthropic est vraie, une IA qui pense comme les hommes est assez tentante, mais il y a un gros hic. Cette nouvelle technologie va soulever des questions éthiques, sociétales et économiques, centrées sur la peur. Parmi cela, il faut noter la sécurité de nos emplois. Avec l’automatisation, nous allons faire face à la disparition de millions d’emplois, affectant différents secteurs. Il faut donc noter que l’arrivée de l’IA qui pense comme des hommes va engendrer beaucoup de chômeurs.

Ensuite, la question sécurité émerge des profondeurs. Une IA aussi puissante pourrait être exploitée à des fins malveillantes, comme la désinformation, les cyberattaques ou pire encore la guerre. Si aujourd’hui, nous pouvons déjà voir de quoi est capable l’IA, comme l’écriture de livre en entier, la création d’un plan de nutrition de A à Z ou encore des deepfakes, il est tout à fait normal de flipper avec l’arrivée d’une IA beaucoup plus puissante. Qui plus est, si cette technologie devenait autonome et imprévisible, elle pourrait agir contre nous. D’où la mention spéciale sur le film de Will Smith…

Des voix comme celles d’ ou du regretté Stephen Hawking ont longtemps mis en garde contre les dangers d’une IA incontrôlée. L’urgence de réguler le développement de cette technologie n’a jamais été aussi pressante. Alors, j’aimerais vous demander, une IA de niveau humain est-elle un pain béni ou un danger pour notre société ? Pour ma part, je crois que c’est probablement les deux. Une chose est sûre, l’humanité est à l’aube d’un changement sans précédent, et le compte à rebours est déjà lancé !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *