dans

L’IA assure-t-elle vraiment la sécurité de votre maison ?

IA sécurité maison

L’intelligence artificielle s’intègre de plus en plus dans la vie quotidienne. Apportant par la suite une meilleure expérience utilisateur dans plusieurs secteurs. La domotique n’échappe pas à la règle. En effet, l’IA est aujourd’hui capable d’apporter une révolution dans le domaine de la sécurité d’une maison ou d’un bureau connecté.

On constate aujourd’hui une augmentation du nombre de personnes se tournant vers l’intelligence artificielle pour assurer la sécurité de leur foyer. Ces systèmes de sécurité alimentés par l’IA proposent en effet des mécanismes de sécurité personnalisés. Les options disponibles sont d’ailleurs nombreuses, offrant par la suite une multitude de fonctionnalités répondant aux besoins des consommateurs.

L’IA pour une sécurité optimale de la maison

D’ici moins de 10 ans, le marché des caméras pour maisons intelligentes devrait atteindre les 30 milliards de dollars. Jusqu’ici, c’est l’Amérique du Nord qui représente la plus grande part du marché.

En termes de maison connectée, les caméras de sécurité alimentées par l’IA suivent cette tendance et commencent à gagner en réputation. Les consommateurs peuvent en effet bénéficier d’un très grand nombre d’avantages. Et ces nouveaux systèmes de sécurité offrent une myriade de fonctionnalités, procurant par la suite une meilleure expérience utilisateur. Notamment la réception d’alertes en temps réel, la surveillance vidéo, la détection de mouvement, etc.

À voir de plus près, l’intégration de l’IA dans la domotique permet aux propriétaires d’avoir une meilleure visibilité de leur foyer. D’autant plus que les caméras alimentées par l’intelligence artificielle peuvent répondre aux besoins de style de vie des propriétaires avec rapidité, simplicité et efficacité.

Domotique : des caméras de sécurité plus performantes

Garantir la sécurité des propriétaires et de leur maison, c’est le maître de cette technologie pilotée par l’IA. Les caméras de sécurité sont alors plus performantes et capable de détecter et d’enregistrer la moindre menace. Et cela dans l’identification des intrus et des événements hors du commun, mais aussi dans le comblement des lacunes souvent constatées avec les systèmes de sécurité standards.

Le système est personnalisable, permettant au propriétaire de recevoir une alerte ou non en fonction de la situation. Les chercheurs ont expliqué qu’il est possible que la personne concernée puisse recevoir une alerte quand un individu apparaît ou si une voiture entre dans l’allée.

Comme les caméras sont équipées d’une technologie de computer vision, elles sont en mesure de différencier les vraies menaces des fausses alertes. Cela afin de minimiser l’envoi des notifications inutile. Autrement dit, l’IA vous alertera uniquement lorsque votre maison court réellement un danger.

Le système est reliable avec les appareils mobiles via une application. La surveillance se fait donc en direct, avec la possibilité de sauvegarder et de partager chaque événement. Outre la sauvegarde et le partage, cette technologie dispose également d’une fonctionnalité permettant de supprimer les séquences une fois qu’elles ont été synchronisées.

Un prix plus élevé, mais une tranquillité d’esprit pour les propriétaires

En surcroit, les caméras de sécurité les plus récentes sont dotées d’une technologie d’intelligence artificielle plus humaine. Cette technologie est combinée avec l’apprentissage automatique pour que le système puisse analyser les données collectées et identifier les comportements inhabituels. C’est une méthode que l’on utilise généralement dans les caméras de sécurité telles que la série Luma x20 de Snap One.

Avec cette approche où l’IA assure la sécurité d’une maison, les règles sont plus complexes. Ce système ne se résume pas seulement au fait de pouvoir détecter une personne ou un véhicule. Les informations transmises aux propriétaires sont en conséquence plus pertinentes et mieux ciblées. Cela signifie pour les utilisateurs un contrôle optimisé et une sécurité garantie.

Tout compte fait, l’intégration de l’IA dans la domotique est une étape de plus vers la tranquillité des propriétaires. Le système coûte assez cher, certes. Mais sa performance et les fonctionnalités qu’il offre une plus grande tranquillité d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.