dans

Une IA permet de simuler les impacts du changement climatique

Une IA permet de simuler les impacts du changement climatique

Au Québec, un nouveau site alimenté par l’IA propose de simuler le changement climatique à n’importe quelle adresse.

Afin de réellement conscientiser les gens sur les impacts du changement climatique, le Mila a développé une nouvelle approche de sensibilisation. « This Climate Does Not Exist » est un site qui permet à n’importe qui d’expérimenter les conséquences de ces événements climatiques catastrophiques.

Simuler le changement climatique à l’aide d’une IA

Au cours des dernières années, les catastrophes résultant du changement climatique se sont considérablement multipliées. Les initiatives technologiques pour prévenir ces impacts sont en œuvre, comme l’utilisation du deep learning pour révéler les points de basculement du changement climatique. Une autre approche consiste à utiliser l’IA pour prévenir les incendies de forêt.

Cependant, les experts pensent que cette lutte nécessite une sensibilisation à l’échelle politique et individuelle. En d’autres termes, les gens ne sont pas réellement conscients des conséquences de ces bouleversements climatiques.

Dans ce cadre, des chercheurs de l’institut québécois pour l’IA, Mila, ont mis en place un site appelé « This Climate Does Not Exist ». Il invite les utilisateurs à expérimenter ces impacts à n’importe quelle adresse de Google Street View. Entre autres, l’algorithme d’IA génère un filtre pour simuler les effets du changement climatique sur une photo.

Se baser sur la generative AI pour sensibiliser l’humanité

Le principal défi pour les chercheurs était de simuler un effet réaliste sur des photos qui peuvent être visionnées dans plusieurs angles. Pour procéder, ils ont utilisé les algorithmes appelés réseaux antagonistes génératifs, ou GAN. Il s’agit d’une approche de la Generative AI qui permet de créer des images très réalistes en se basant sur des modèles existants.

Les visiteurs peuvent donc saisir leur adresse sur le site et l’IA pourra simuler une conséquence du changement climatique. Cela peut aller d’une inondation à un incendie de forêt ou encore un smog. Et dans le but de desservir l’humanité, tous les modèles et les outils sur This Climate Does Not Exist sont accessibles à tous.

En créant ce site, l’équipe a fixé comme objectif de conscientiser les gens des conséquences de ces bouleversements. En effet, même s’ils ne le ressentent pas assez, les impacts sont désastreux dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.