dans ,

Comment tirer profit de l’IA pour trouver un emploi ?

Tirer parti de l'IA pour trouver un emploi

En tirant parti des différents systèmes d’IA existants, il est possible d’augmenter ses chances de trouver un emploi.

De plus en plus d’entreprises incluent l’intelligence artificielle dans leur processus de recrutement. Pour les demandeurs d’emploi, c’est une occasion qui se présente pour optimiser son CV pour avoir plus de chances de se faire embaucher. De plus, il existe des applications d’IA qui permettent de s’entraîner pour les entretiens.

Optimiser son CV pour les systèmes d’IA

Effectivement, les entreprises s’orientent de plus en plus vers les solutions d’intelligence artificielle pour traiter les candidatures. Cela leur permet d’analyser plus rapidement les profils qui les intéressent, mais également de réduire les risques de discrimination. En ce qui concerne les postulants, il existe certaines astuces pour tirer parti de ces systèmes d’IA afin de trouver un emploi.

Précisons avant tout que les systèmes de suivi des candidats (ATS) se focalisent exclusivement sur leurs contenus. Le plus important est donc de soumettre un CV que l’IA peut interpréter avec précision. Autrement dit, les phrases doivent être courtes et suffisamment descriptives des compétences clés. Les autres informations essentielles comme l’endroit, la période, les numéros de licence ou de certifications sont également à mentionner.

Généralement, chaque offre d’emploi contient des mots-clés que l’ATS utilisé pour classer les candidats. Pour une meilleure visibilité, il est donc recommandé d’inclure ces mots-clés dans le contenu. Ensuite, il existe des applications qui permettent de vérifier automatiquement les CV. Elles évaluent la correspondance d’un CV avec l’offre en question. Certaines émettent même des commentaires pour signaler les incohérences ou proposer des améliorations.

Comment une IA peut-elle nous entraîner pour trouver un emploi ?

Plusieurs entreprises proposent des outils pour aider les demandeurs d’emploi à s’entraîner pour les entretiens d’embauches. Certains d’entre eux permettent aux utilisateurs d’enregistrer une séance de questions-réponses pour les examiner par la suite. D’autres applications utilisent l’IA pour coacher les utilisateurs sur leurs réponses. Par ailleurs, certaines plateformes proposent des simulations d’entretiens et notent ensuite les candidats en fonction de leur réponse, de leur rythme ou encore de leur voix.

En multipliant les entraînements à l’aide de ses outils d’IA, les demandeurs seront mieux préparés aux entretiens, et augmenteront ainsi leurs chances de trouver un emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.