Trop vraies pour être fausses ? Instagram s’inquiète des images générées par l’IA, des images qui repoussent la frontière entre réalité et illusion. Explication !
Le Pape François en doudoune, Donald Trump arrêté par la police en plein New York ou encore Kate Perry au gala de Met…Voilà quelques exemples d’images générées par l’IA qui ont trompé un nombre considérable de personnes depuis leur diffusion sur la toile. En effet, des outils tels que Midjourney, DALL-E ou encore Ideogram ne cessent d’enregistrer des progrès, créant des polémiques.
Il faut se l’avouer, distinguer les images réelles et celles générées par l’intelligence artificielle est quasi-impossible, surtout à l’œil nu. C’est en connaissance de cause qu’Instagram lance un signal d’alerte sur les potentiels dangers que ce phénomène pourrait engendré à court et à long terme.
Des images générées par IA partagées sur Intagram : danger ou fiction ?
Je ne sais pas pour vous moi, mais personnellement, je trouve que les générateurs d’images par IA ont la capacité de produire des images si réalistes qu’elles rivalisent avec les photos prises par des professionnels.
Allant de sublimes paysages jusqu’aux portraits détaillés, en passant par des mises en scène époustouflantes, il suffit d’une commande textuelle pour obtenir des photos. Comment l’IA arrive-t-elle à générer des photos aussi réalistes ? Tout simplement en utilisant de gigantesques bases de données visuelles et des algorithmes avancés d’apprentissage profond !
Vous allez me dire que c’est inoffensif, sauf qu’il y a un « hic » ! Ces images commencent à inonder les réseaux sociaux et parmi les plateformes qui enregistrent de plus en plus de contenus générés par l’IA, Instagram n’est pas en reste. Il est désormais difficile de distinguer les photos réelles des créations d’IA. Raison pour laquelle, le CEO d’Instagram, Adam Mosseri a tiré la sonnette face aux dangers que ces images représentent.
Quels sont les dangers que peuvent représenter ces images ?
De prime abord, les générateurs d’images par l’IA offrent de nombreux avantages, aussi bien pour les professionnels que les non professionnels. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous n’aurez pas besoin de débourser une somme énorme pour la mise en avant de vos produits. Des prompts précis et clairs suffiront pour obtenir des images de qualité digne d’un professionnel.
Cependant, au-delà de cette apparence attrayante, il faut reconnaître que ces images représentent un véritable danger, et Instagram l’a fait savoir. Outre le fait qu’il risque de créer une confusion entre le réel et l’artificiel, ces images peuvent également véhiculer des fake news, créer des faux profils et manipuler les réactions au niveau des réseaux sociaux.
Qui plus est, les deepfakes IA vont mettre à mal la confiance des internautes aux contenus publiés sur la toile. Étant donné qu’il est difficile de savoir si un contenu est vrai ou faux, c’est tout à fait logique de remettre en question les images qu’on voit sur la toile, non ?
Comment se protéger de ces fausses images générées par l’IA qui inondent la toile ?
Bien que des plateformes telles qu’Instagram ont déjà mis au point des systèmes de détection d’images générées par l’IA, il faut reconnaître que cela n’est pas suffisant pour endiguer le problème. Alors, comment savoir qu’une image est fausse et qu’elle a été créé par l’IA ? Si vous vous êtes posé cette question afin de vous protéger, voici quelques habitudes que vous pouvez développer afin d’avoir un esprit critique face aux contenus visuels diffusés sur la toile :
- Vérifier la source. Je vous conseille de privilégier des contenus qui proviennent de comptes vérifiés ou de médias fiables.
- Utiliser des outils d’analyse en ligne pour détecter si une image a été modifiée ou générée par l’IA.
- Se méfier des images trop parfaites qui peuvent cacher une anguille sous roche.
- Suivre les alertes des plateformes sociales tels qu’Instagram afin d’obtenir les signalements sur des contenus suspects.
Certes, une image vaut mille mots. Cependant, dans un monde où l’IA est partout, savoir faire la différence entre les images réelles et fausses est plus qu’importante. Cela est d’autant plus important pour notre santé mentale tout en nous préservant de notre rapport à la réalité et le fictif.
- Partager l'article :