in

Inside SEO | Sylvain CUBIZOLLES (Co-dirigeant, The Missing One)

ITW-SEO-Sylvain CUBIZOLLES

Dans le cadre de notre dossier « Inside SEO: Les secrets du référencement en 2023 », Sylvain CUBIZOLLES (Co-dirigeant de l’agence The Missing One) a accepté de faire un point sur l’année écoulée et sur les grands enjeux du secteur du SEO.

Intelligence-Artificielle.Com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Sylvain CUBIZOLLES (The Missing One) : Bonjour à tous, je suis co-dirigeant de l’agence The Missing One. Au niveau opérationnel, je suis expert SEO et chef de projet web. Les deux sont souvent liés, car nous intégrons une démarche SEO à la genèse de la majorité de nos projets de création de sites internet.

Quels sont les nouveaux enjeux du SEO en 2023 selon vous ?

Le SEO va connaitre des changements majeurs dans les années à venir. La plupart sont déjà amorcés.

L’apparition de l’IA bien sûr, tout le monde en parle, elle va jouer un rôle majeur dans l’évolution de nos pratiques. Par exemple, les contenus d’experts, originaux et très précis vont occuper une place de plus en plus importante.

La maturité du marché va aussi jouer un rôle, il y a 10 ans, personne ne faisait du SEO, car la plupart des chefs d’entreprises n’avaient pas conscience de l’importance d’investir dans le référencement. Aujourd’hui c’est l’inverse, tout le monde veut être premier sur Google, le nombre de consultants a explosé. Cela fait évoluer les choses, on est plus dans une logique de positionnement, mais de compétition. Le Netlinking est aussi devenu un business plus une pratique naturelle !

Enfin, les technologies évoluent rapidement et les consultants vont devoir s’adapter. WordPress n’est plus la Mecque du SEO, même si ça reste un outil adapté dans beaucoup de cas. À l’agence nous avons développé notre propre outil, ultra SEO friendly.

Quels sont les pièges à éviter en matière de référencement naturel ? Selon vous, quels défis sont les plus récurrents dans le secteur du SEO en France ? 

  • Piège n° 1 : Écouter tout ce qui se dit sur LinkedIn et mal choisir son « expert »
  • Piège n° 2 : Privilégier la quantité plutôt que la qualité
  • Piège n° 3 : Mal utiliser l’IA
  • Piège n° 4 Croire que le SEO nécessite peu d’investissement
  • Piège n° 5 : Penser que le SEO est toujours le canal Marketing le plus approprié dans toutes les situations
  • Piège n° 6 : Manquer de patience

Quels sont vos conseils à destination des nouveaux médias ?

Mon premier conseil est de nicher sa ligne éditoriale au Maximum. Plus votre ligne éditoriale est thématisée, plus il sera facile pour vous de construire un profil d’expert sur un sujet. Les moteurs de recherche adorent les sites thématiques.

Mon deuxième conseil serait de s’interfacer au maximum avec son écosystème. Plus vous arriverez à acquérir des liens naturels provenant des acteurs de votre secteur, plus votre travail de contenu sera facilité.

Comment s’adapter aux mises à jour des moteurs de recherche comme Google sur le plan du SEO ?

Il faut lire et se tenir au courant des évolutions en permanence. Le SEO est un secteur qui nécessite de la veille quasi quotidienne.

Il y a aussi souvent beaucoup de bon sens, aucun de mes clients n’a jamais subi une baisse de trafic suite à un changement d’algorithme.

Quels outils permettent de suivre et d’analyser les résultats du SEO ? Comment mesurer le retour sur investissement ? 

La Google Search console et un outil d’analyse de trafic comme GA4 ou Matomo sont essentiels. J’ai écrit un article à ce sujet sur notre blog qui donne tous les détails. Tapez « tableau de bord SEO » dans Google.

Que pourrait-être l’impact de l’intelligence artificielle ainsi que les nouvelles technologies sur l’avenir du SEO ?

Comme je l’ai dit, l’IA va beaucoup faire évoluer nos pratiques, mais pas le cœur du référencement naturel qui est la qualité de l’information et sa valeur ajoutée.

Google le dit même clairement sur son site !

Quels conseils pour les personnes souhaitant commencer une carrière dans le référencement naturel ?

Bonne chance !

Non sans blague, lire beaucoup de choses avant de se lancer puis expérimenter en permanence. Tester et mettre en pratique ce que l’on dit avant de le conseiller aux autres.

 

Propos recueillis par Mathilde Flory.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *