Jonathan Paul Ive, une figure emblématique du monde des designers que nous connaissons sous le nom de Jony Ive, a annoncé qu’il a signé un accord de partenariat avec OpenAI, la société mère derrière ChatGPT, sorti il y a près de deux ans. Et d’après les nouvelles, avec OpenAI, Ive travaillerait sur un nouveau produit matériel.
Selon les rumeurs, les deux acteurs travailleraient sur un tueur d’iPhone. Et donc d’un produit dédié à l’intelligence artificielle.
Mais discret comme il l’est, il est encore difficile de confirmer sur quel produit Jony Ive et OpenIA travaillent.
Par contre, comme Ivy est aujourd’hui propriétaire de LoveFrom, sa propre entreprise de design, cela nous donne une idée de son projet avec OpenAI.
Un nouveau produit dédié à l’IA en préparation ?
Ce n’est pas une surprise si Ive et OpenAI travaillent aujourd’hui sur un produit destiné à l’intelligence artificielle.
Il y a près d’un an, Sam Altman et Jony Ive ont discuté de la conception d’un matériel pour l’IA.
À l’époque, les informations présumaient que Masayoshi Son, le PDG de SoftBank, aurait également quelque chose à voir avec ce projet.
En tout cas, en prenant compte de l’expérience de Jony Ive, il est tout à fait logique que cette collaboration entre lui et OpenAI puisse aboutir à un appareil destiné au grand public.
C’est d’ailleurs ce qu’a révélé le rapport du New York Times en avançant que les deux partis ont discuté de ce que l’IA pourrait apporter aux services et aux plateformes de messagerie.
Ils ont également parlé des avantages de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la compréhension des demandes complexes des utilisateurs.
Jony Ive en tête du prochain projet d’OpenAI
Après s’être rencontrés à plusieurs reprises autour d’un repas, les deux individus ont décidé de collaborer sur un nouveau produit.
De son côté, LoveFrom va diriger la phase de conception du produit. Et pour le financement, des fonds privés ont été collectés afin de soutenir le développement du produit et de la nouvelle marque d’intelligence artificielle.
Toujours d’après le New York Times, LoveFrom pourrait chercher à obtenir jusqu’à 1 milliard de dollars de financement initial d’ici la fin de l’année.
Peut-être un vrai rival de l’iPhone 16 …
Ça fait plusieurs mois que Jony Ive est resté en silence par rapport à ses projets. Mais après avoir pris connaissance de ses collaborations avec Airbnb et Ferrari, on s’attend à ce qu’il sorte un produit qui va rivaliser avec l’iPhone d’Apple.
Et c’est tout à fait logique puisque la majorité de ses concurrents n’arrivent toujours pas à concevoir « l’application » révolutionnaire pour l’intelligence artificielle.
On a déjà eu Rabbit R1 et Humane AI Pin, mais les deux projets sont voués à l’échec. C’est pourquoi Ive veut à tout prix garder son projet en secret.
Et OpenAI, en tant que principal collaborateur, va mettre son expertise en pratique et le combinant avec le savoir-faire de Jony Ive pour peut-être, créer le smartphone du futur.
Mais pour en être sûr, on attend à ce que Ive et Sam Altman fassent une annonce officielle. En attendant, l’iPhone 16 est déjà disponible avec plusieurs nouvelles fonctionnalités IA.
- Partager l'article :