Apple a officiellement lancé l’Apple Intelligence, mais la technologie reste indisponible en France. De côté d’OpenAI, ils ont aussi déployé ChatGPT Voice qui n’est pas encore disponible pour les utilisateurs résidant en France. Pour quelle raison ? Telle est la question.
Le 1ᵉʳ aout 2024, l’UE a adopté l’AI Act, la première loi qui fait référence à un cadre réglementaire et juridique de l’utilisation de l’IA dans l’ensemble du territoire.
Hypothèse : les géants de la technologie utilisent cette loi comme excuse pour bloquer l’accès aux nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs français.
C’est du moins ce qu’Apple a annoncé lors de la sortie officielle de l’Apple Intelligence il y a quelques jours.
Or, en ce qui concerne OpenAI, le mode vocal de ChatGPT est également indisponible au Royaume-Uni et en Suisse. Deux pays dont les règlementations semblent plus souples.
Est-ce qu’OpenAI a décidé de se plier au RGPD ?
Quoi qu’il en soit, OpenAI n’a pas émis de commentaires sur les raisons pour lesquelles elle a décidé de bloquer l’accès à ChatGPT Vocal en France.
Ce n’est pas tout ! OpenAI a déjà retardé le lancement du mode mémoire de ChatGPT pour l’Union européenne.
Selon elle, le décalage lui permettait de se conformer aux textes qui encadrent la protection des données, le RGPD entre autres.
Alors, peut-on dire qu’OpenAI veut faire bonne impression aux yeux des autorités européennes ?
Ce qui est sûr, c’est qu’un jour après le lancement de ChatGPT Voice, Sam Altman a publié sur son compte X qu’ils doivent encore passer quelques examens supplémentaires avant de pouvoir déployer le mode vocal avancé de ChatGPT en Europe.
En attendant la disponibilité de ChatGPT Voice, on n’a qu’à se contenter de Siri et d’Alexa, deux assistants vocaux qui engagent des conversations bien moins humaines.
Ce qu’on rate à cause de la restriction de ChatGPT Voice en France
Si les autres pays commencent déjà à profiter des nouvelles fonctionnalités de ChatGPT Voice, on devra attendre qu’il soit disponible en France pour pouvoir les utiliser.
Ce qu’on rate, c’est l’ajout de cinq nouvelles options pour atteindre un total de neuf voix disponibles.
C’est une expansion qui s’accompagne du retrait de la voix « Sky » supprimée au printemps en raison de sa ressemblance frappante avec celle de Scarlett Johansson.
Parallèlement, OpenAI a aussi apporté des améliorations significatives aux voix existantes.
Si auparavant, les voix en anglais présentaient un léger accent lors de l’utilisation dans d’autres langues, OpenAI a résolu le problème.
Sur le papier, ChatGPT Voice offre une expérience plus naturelle dans toutes les langues supportées. Mais on ne peut pas encore confirmer cette hypothèse, vu qu’on n’y a pas encore accès.
OpenAI a également intégré « Custom Instructions », une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de personnaliser la manière dont l’assistant vocal répond et d’inclure des informations spécifiques que l’IA devra retenir.
Mais encore une fois, on va rater toutes ces nouveautés. Et OpenAI n’a pas encore communiqué la date précise pour le lancement du mode vocal de ChatGPT pour l’ensemble des pays de l’UE.
Par contre, OpenAI annonce que les abonnés ChatGPT Team et Plus vont recevoir une notification quand le mode vocal est disponible pour l’Europe.
- Partager l'article :