Ça fait plusieurs mois qu’on attend la sortie officielle de ChatGPT Voice. Aujourd’hui, OpenAI confirme sa disponibilité pour les abonnés à ChatGPT Plus et ChatGPT Enterprise. Cela dit, qu’est-ce qu’on va devenir, nous les utilisateurs gratuits. Est-ce qu’on aura la chance d’utiliser le mode vocal avancé de ChatGPT ?
La dernière annonce de l’entreprise affirme que ChatGPT Voice n’est pas encore accessible pour les pays membres de l’UE.
Meta a aussi bloqué l’accès à l’Apple Intelligence aux utilisateurs français. Pour Sam Altman, ils doivent encore effectuer des tests supplémentaires avant de lancer ChatGPT en France. Cela afin de se conformer à la réglementation européenne sur la protection des données.
Donc à priori, on ne peut pas encore engager une conversation vocale avec l’assistant conversationnel d’OpenAI si on réside en France.
Mais en faisant quelques recherches, j’ai constaté que l’on peut contourner cette restriction. Voici comment faire.
C’est simple… Utilisez un VPN !
Comment les entreprises comment Apple ou OpenAI arrivent-elles à nous identifier ? En réalité, elles utilisent deux technologies majeures.
Apple, qui a lancé récemment l’Apple Intelligence, utilise la localisation GPS. Toutes personnes résidant en France ou ailleurs dans l’UE n’auront donc pas accès aux fonctionnalités IA de l’iPhone 16.
En ce qui concerne OpenAI, l’identification passe par l’adresse IP des utilisateurs. Ce qui est une bonne nouvelle parce que c’est ainsi que j’ai pu contourner le blocage. Comment ? Tout simplement en utilisant un VPN.
Vous avez le choix entre ExpressVPN, Proton VPN, ou encore NordVPN, etc. Par contre, même avec le VPN le plus performant, il se pourrait que vous n’arriviez pas à vous connecter sur ChatGPT Voice.
Dans ce cas, je vous conseille de supprimer le cache de ChatGPT avant de vous reconnecter. Pour ce faire, vous devez tout simplement effacer les données mises en cache de votre navigateur si vous êtes sur PC ou directement dans les paramètres de l’appli si vous utilisez la version mobile.
Comment ça se passe en réalité ?
Je tiens tout de même à rappeler que même avec un VPN, il faut un abonnement payant pour accéder à ChatGPT Voice.
Vous devez de ce fait vous souscrire à l’offre ChatGPT Plus qui est tarifée à un prix de 20 dollars par mois.
Aussi, la technique du VPN ne fonctionne pas sur Mac. Peut-être que c’est lié à l’identification par localisation.
Pour le choix du VPN, à vous de choisir celui qui vous convient. Mais j’ai personnellement utilisé ExpressVPN lors de mes tests et ça a marché.
Petite astuce : choisissez les États-Unis comme destination. Cela puisqu’OpenAI y a déployé la totalité des fonctionnalités de ChatGPT, y compris le mode vocal avancé.
N’oubliez pas de tester l’accès à ChatGPT Voice après avoir installé votre VPN
Une fois votre VPN installé, il est temps de tester si le mode vocal avancé de ChatGPT est disponible ou non.
Si vous utilisez l’application mobile, vous devez l’ouvrir et si l’accès a été autorisé, vous devriez recevoir un message indiquant votre éligibilité à ChatGPT Voice.
Dans le cas contraire, vous devez faire la vérification manuellement depuis l’onglet gauche, en cliquant sur votre nom et en vous déconnectant avant de vous reconnecter avec votre VPN.
À ce stade, l’interface devrait changer le petit casque en un bouton avec des ondes sonores. Cela indique que ChatGPT Voice est désormais disponible et que vous pouvez discuter avec votre chatbot en mode vocal.
Ne vous inquiétez pas, bien que les démos d’OpenAI soient en anglais, ChatGPT Voice prend en charge le français.
Mais soyez indulgent parce qu’il a un léger accent. L’important, c’est que maintenant, vous y avez accès, même avec les limites géographiques qu’OpenAI a fixées.
- Partager l'article :