Il y a un peu plus d’une semaine, la SNCF, en collaboration avec l’École Polytechnique, a lancé un programme de recherche en intelligence artificielle. Le cursus en général s’articule autour des enjeux de la mobilité durable.
En gros, ce programme de recherche de la SNCF a pour objectif de combiner l’IA avec les recherches opérationnelles des deux groupes.
Ce programme, axé sur l’intelligence artificielle et l’optimisation des réseaux de transport, financera de ce fait l’embauche et la formation de divers profils. Notamment les chercheurs, les doctorants et les ingénieurs.
Mais cela n’empêche pas le fait que les étudiants en ingénierie puissent, eux aussi, avoir l’opportunité d’analyser les défis liés à la mobilité durable.
Une nouvelle chaire inaugurée le 4 septembre dernier
C’est au début du mois de septembre, le 4 pour être précis, que la SNCF a inauguré ce nouveau siège d’enseignement et de recherche sur l’IA.
L’évènement a eu lieu en présence de Laura Chaubard, présidente et directrice générale de l’École Polytechnique. Mais aussi de Jean-Paul Cottet, délégué général de la fondation de l’X, et bien sûr le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou.
Pour ce qui est de la direction de cette chaire, elle a été confiée à Sonia Vanier. Cette dernière qui travaille comme professeure au sein du département IT de l’école d’ingénieurs et chercheuse au laboratoire d’informatique (LIX1).
Mettre l’IA au service des transports publics
À titre d’information, le Groupe SNCF a déjà mis en place des systèmes d’intelligence artificielle qui lui permettait de mieux gérer ses infrastructures.
Toujours dans le contexte de l’adoption de la technologie d’IA, la SNCF a aussi développé des technologies qui visent à optimiser la fiabilité du matériel qu’elle utilise.
La maintenance prédictive est l’une des approches que le Groupe a adopté. Et c’est grâce à cette technique qu’il a pu mieux planifier les tâches d’entretien routier, et les éventuelles dates pour réaliser les travaux.
La SNCF a également pu s’améliorer en prédisant les retards et prévenir les voyageurs en cas de nécessité.
Aujourd’hui, la Société Nationale des Chemins de fer Français poursuit encore sa quête vers la mobilité durable.
Raison pour laquelle elle a décidé d’entrer en partenariat avec l’École polytechnique. Et donc de lancer ce programme qui permettrait de mettre leur expertise respective au service des transports publics.
La SNCF en tant que principal acteur technologique du marché du transport
La conjonction des efforts de la SNCF et de l’École polytechnique permettra avant tout de mettre en place des solutions révolutionnaires.
Parallèlement, le nouveau centre visera à renforcer les connaissances des futurs ingénieurs sur les défis de la mobilité. Et surtout l’évolution du domaine ferroviaire face aux contraintes climatiques actuelles.
Et c’est justement dans cette optique que l’École polytechnique prévoit d’incorporer les résultats de ces travaux de recherche dans ses cursus de formation.
Pour la SNCF, le lancement de ce programme de recherche a pour finalité de renforcer sa position en tant que principal acteur technologique sur le marché du transport.
- Partager l'article :