SODA.Auto, entreprise britannique spécialisée en technologies automobiles, lance SODA V. Il s’agit du premier outil au monde qui permet aux ingénieurs de concevoir et certifier des véhicules plus rapidement. Ce produit a été développé en un an et demi pour 6 millions de dollars. Il vise à réduire les délais et les coûts de développement de 90 %.
Une solution tout-en-un pour l’industrie automobile
SODA V se distingue par sa capacité à couvrir l’intégralité du processus de développement d’un véhicule, de la conception initiale à la certification finale. Contrairement aux solutions existantes, cet outil remplace 15 outils coûteux souvent utilisés dans l’industrie. Cela simplifie grandement chaque étape du processus. « Tesla a toujours agi dans le cadre du paradigme de véhicule conçu autour du logiciel en favorisant de nouvelles approches et de nouveaux outils à usage interne uniquement. SODA.Auto a adopté cette stratégie mais l’a élargie au profit d’un public plus large », déclare Florian Rohde, ex-Tesla, associé directeur chez iProcess LLC.
SODA V promet de bouleverser l’industrie automobile avec son approche innovante basée sur l’IA. En plus de réduire les délais et les coûts, il tient aussi à élargir ses champs d’application. Ce n’est pas pour rien que SODA.Auto se positionne comme un acteur clé de l’avenir de la mobilité intelligente.
Un impact majeur sur les délais et les coûts de production
L’une des principales innovations de SODA V réside dans l’utilisation des technologies de l’intelligence artificielle (IA) et des jumeaux numériques. Ces outils permettent de réduire considérablement le temps de développement des fonctionnalités logicielles. Par exemple, le codage d’essai, qui prenait auparavant trois jours, peut désormais être effectué en seulement 15 minutes. SODA V promet aux constructeurs automobiles de développer de nouveaux véhicules en moins d’un an avec un budget de 600 000 dollars, contre cinq ans et 40 millions de dollars pour les méthodes traditionnelles. « L’industrie automobile fait l’objet d’une transformation radicale, motivée par la nécessité d’accélérer les cycles d’innovation. Avec SODA.Auto, les entreprises peuvent développer, tester et intégrer de nouvelles fonctionnalités automobiles en seulement 7 jours », affirme Matas Simonavicius, ancien directeur technique de CHARGE CARS.
Objectifs ambitieux et expansion internationale
SODA.Auto ne se limite pas au secteur automobile. SODA V s’adapte également aux industries aéronautiques, ferroviaires, et maritimes. L’entreprise prévoit de doubler sa clientèle dans l’industrie automobile sur les marchés occidentaux d’ici un an et de contribuer au développement de 150 000 véhicules basés sur le logiciel. « L’entreprise prévoit de favoriser le développement de l’industrie des véhicules conçus autour du logiciel et d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars d’ici 2027 », annonce Sergey Malygin, PDG de SODA.Auto.
SODA V s’inscrit dans une tendance plus large de transformation numérique dans l’industrie automobile. L’entreprise souhaite démocratiser l’ingénierie automobile avancée. « Le statu quo précédent qui consistait à créer des véhicules ne fonctionne plus. Nous avons besoin d’outils innovants pour aider les constructeurs automobiles (et les fournisseurs) à relever rapidement le défi de créer un produit comparable aux produits technologiques haut de gamme et au coût des voitures chinoises », explique Glenn Saint, directeur commercial d’Equipmake.
Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.
- Partager l'article :