Contrairement aux autres développeurs de jeux vidéo, Nintendo affirme ne pas vouloir intégrer l’IA dans le processus de développement. D’après le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, souligne que Nintendo ne va pas suivre la tendance et va se concentrer davantage sur la spécificité de ses jeux.
C’est alors lors d’une interview que Miyamoto a réitéré les objectifs de Nintendo qui est de proposer à ses clients une véritable expérience de jeu.
« On va éviter à tout prix éviter les technologies actuelles dans le développement de nos jeux vidéo », a-t-il ajouté. Et c’est d’ailleurs qui rend Nintendo unique, de mon point de vue personnel.
Plus de 70 % des studios ont adopté l’IA, mais pas Nintendo
Roblox, Ubisoft, Unity, chacune de ces entreprises, contrairement à Nintendo, ont déjà proposé des outils alimentés par IA pour créer des jeux vidéos.
Une étude indique même que plus de 70 % des studios ont adopté l’intelligence artificielle dans la création et la conception de leurs jeux vidéo.
Le gain de temps, la créativité et l’économie de ressources sont les principales motivations de ces sociétés, mais pas pour Nintendo.
Une chose est sûre, c’est qu’après l’arrivée d’une nouvelle technologie, tout le monde se précipite à l’adopter.
Et c’est ce qui s’est passé avec l’intelligence artificielle après qu’OpenAI a lancé ChatGPT il y a presque deux ans.
Pour le cas de Nintendo, toujours d’après Miyamoto, producteur et directeur de jeux vidéo chez Nintendo, il ne s’agit pas tout simplement de s’opposer à la tendance.
C’est avant tout un moyen de garder son identité tout en misant sur l’expérience utilisateur et l’originalité des concepts, deux éléments fondamentaux qui rendent un jeu unique.
Un rejet de l’IA paradoxal face à la stratégie de Microsoft et d’Electronic Arts
Quelle que soit la décision que Nintendo a prise, elle va à l’encontre du choix des autres entreprises de jeux vidéo.
Microsoft, par exemple, ils ont adopté l’intelligence artificielle pour révolutionner la manière dont ils développent leurs jeux vidéo.
Il y a quelques moins, j’ai pub lié un article sur comment le chatbot IA de Microsoft peut fournir une aide en temps réel pendant une partie de Minecraft.
Un autre géant de l’industrie du jeu vidéo, Electronic Arts, par l’intermédiaire d’Andrew Wilson, son PDG, affirme avoir placé l’IA au cœur de son processus de développement.
Mais nous savons tous que l’adoption de l’IA soulève plusieurs questions, surtout en ce qui concerne le respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.
Et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Nintendo ne veut pas intégrer cette technologie dans le développement de ses jeux.
Nintendo préfère rester fidèle à ses valeurs
L’IA n’est pas la seule technologie que Nintendo évite d’adopter. Il y a par exemple la réalité virtuelle qui gagne aujourd’hui de plus en plus de popularité.
Et les entreprises de jeux vidéos, même les plateformes de jeux en ligne, se sont lancées dans le développement de jeux IA pour adulte.
Mais avant-gardiste comme elle l’est, Nintendo voit les choses autrement et préfère garder sa philosophie qui est de ne pas suivre les tendances.
Comme l’a indiqué le président, Shuntaro Furukawa, c’est une question de principe. Donc, si un jour Nintendo vient à adopter l’IA, c’est pour ajouter une plus-value à ses jeux, et non pour intégrer cette technologie au cœur de son processus.
Par conséquent, au lieu de proposer des jeux entièrement ou partiellement développés par intelligence artificielle, Nintendo va développer des consoles pas plus performantes que ceux de Sony et de Microsoft, la Switch.
- Partager l'article :