Tout internet et contaminé par l’IA. Vidéos deepfake, fausse version de DeepSeek, des clips créés par intelligence qui tournent au vinaigre, rien ne va ! Et la désinformation comment à s’enraciner. Surtout en cette période où les textes et les contenus générés par IA, plus dangereux que les images IA, envahissent également le web.
L’Université de Stanford a donc fait une évaluation du nombre de contenus IA qui circule sur internet.
Plus de 300 millions de documents ont été analysés, dont des offres d’emploi, des plaintes et des communiqués de presse.
L’explosion de nombre textes générés par IA est généralement dû à la sortie de ChatGPT en 2022, provoquant une hausse de 24 % des communiqués de presse d’entreprise vers la fin 2023.
Une étude pour identifier combien de contenus IA circule sur internet
Cette équipe de chercheurs, dirigée par Yaohui Zhang, a dû utiliser un modèle de détection pour analyser si un œuvre a été généré ou non par l’IA.
Leur approche consiste également à analyser un texte avant et après avoir été rédigé par ChatGPT. Et les résultats affichaient une marge d’erreur de moins de 3,3 %.
Le problème avec les outils de détection traditionnels, c’est qu’ils se basent souvent sur des logiciels commerciaux.
Ce qui fait que les études sont limités à des domaines spécifiques. Et que les données pouvant être analysés sont aussi restreintes.
Hausse du nombre de contenus généré par IA
Après avoir recouru à un cadre statistique, l’équipe de Zhang a identifié des similitudes entre les fac-similés d’IA.
Pour les services financiers, par exemple, ils ont évalué que près de 18 % des plaintes ont été générées par IA.
En ce qui concerne les offres d’emploi, celles publiées sur LinkedIn affichent une augmentation de 10 %. En particulier du côté des petites entreprises.
Ils ont même révélé que les communiqués de presse de l’ONU incluaient du contenu généré par IA à hauteur de 14 %.
Tout cela pour dire que l’on entre désormais dans une période d’adoption croissante de l’IA du côté des institutions.
Mais est-ce dans le cadre de la réglementation, de la politique ou de la sensibilisation du public ? Telle est la question.
Qui a bien pu faire cette oeuvre ? Il y a de véritables artistes sur les réseaux sociaux . C est une parfaite présentation de la France Insoumise . Mettez bien le son !!! Évidemment , c est créé par l IA . pic.twitter.com/buxt5UQL6a
— Patricio Andolini 🇨🇵🇮🇹 🇮🇱 ⚡️PFM Soutien FDO⚡ (@Corleone040480) January 20, 2025
Petit à petit, l’oiseau fait son nid
La réalité est évidente. Tout le monde, institutions, entreprises, organisations internationales et entreprises, s’appuie de plus en pus sur l’IA dans leurs stratégies de communication.
De leur côté, Zhang et son équipe que ces entités suivent un même schéma dans l’adoption de l’intelligence artificielle.
Tout a commencé après qu’OpenAI a lancé ChatGPT, il y a un peu pus de deux ans. Mais ils ont aussi constaté une période d’inactivité qui a durée entre trois et quatre mois.
C’est en 2023 que le rythme d’adoption de l’IA a commencé à trouver sa vitesse de croisière et que la croissance s’est stabilisée.
Face à cette augmentation de l’adoption de l’IA, Zhang souligne que cette technologie va, tôt ou tard, limiter la créativité humaine.
Mais quand ? Peut-être qu’on vit déjà dans cette période sans s’en rendre compte.
- Partager l'article :