Fin 2022, les États-Unis ont vu l’émergence de ChatGPT est jusqu’à aujourd’hui, ils détiennent le monopole de l’industrie de l’IA. Pourtant, il y a près d’un mois, les Chinois, par le biais de DeepSeek, ont lancé un modèle d’IA à quelques centaines de millions de dollars. Celui-ci est vite devenu le tour premier système à surpasser ChatGPT. Que ce soit en termes de popularité que de performances. Une autre société chinoise, baptisée Monica, aurait également trouvé un moyen de développer un modèle d’IA aussi performant que celui de DeepSeek. Et c’est un agent IA que je nomme Manus AI.
Que sait-on de Manus AI ? Et en tant qu’agent AI, ce modèle arrivera-t-il réellement à surpasser ChatGPT et DeepSeek ?
La Chine va-t-elle redéfinir le standard de l’IA ?
Après l’émergence de DeepSeek, la Chine a tellement impacté le marché de l’IA américain que les géants du secteur le considèrent comme un défi de taille.
Cette start-up chinoise nous a d’ailleurs montré que l’approche américaine ne constitue pas du tout une norme mondiale.
Aujourd’hui, on se rend compte que DeepSeek a été le facteur qui va influencer la façon dont l’IA sera appliquée dans les secteurs concernés.
Pour le cas de Monica en particulier, la start-up a trouvé un moyen de développer un agent IA. Manus AI donc un modèle pouvant réaliser les tâches de manière autonome.
Et en parlant de tâches, les plus complexes que Manus AI peut prendre en charge sont assez variées. Notamment la sélection d’un candidat lors d’un recrutement, l’analyse financière et la planification d’activités. Un peu comme DeepSeek, mais en mieux si je peux me permettre de le dire.
Après DeepSeek, au tour de Manus AI de bousculer l’industrie de l’IA
Justement, en ce qui concerne DeepSeek, cette entreprise chinoise a provoqué le plus grand krach boursier de tous les temps pour Nvidia qui a perdu jusqu’à 600 milliards de dollars en seulement quelques jours.
Manus AI, de son côté, bien qu’il n’ait pas impacté directement le marché boursier, attire l’attention des grands acteurs de l’industrie de l’IA.
Certains ont même commencé à le comparer à DeepSeek et d’autres agents IA. Notamment Operator d’OpenAI, Agentforce de Salesforce et Gemini Deep Research.
Ce qui différencie Manus AI de ces agents IA, c’est que ces derniers sont limités à un domaine spécifique.
Pourtant, Manus AI semble proposer plus de 6 catégories de tâches différentes. C’est du moins ce qui est indiqué sur son site web.
Les cas d’utilisation de l’agent sont de ce fait plus variés que ceux des autres agents. On peut l’utiliser dans le domaine de l’éducation, de l’analyse de données, de la productivité, dans la recherche et dans les sujets tendance et WTF.

Un guide disponible pour comprendre Manus AI
Sur le site web de Manus AI, on a accès à un guide étape par étape sur comment l’agent IA gère et réalise les tâches du monde réel.
Il y a même une section dédiée à l’évaluation des autres assistants conversationnels traditionnels. Cela dans le cadre d’une résolution d’un problème du monde physique.
On peut même y découvrir les scores Benchmarks GAIA (évaluation des assistants généraux d’IA) de Manus par rapport à ceux de Deep Research d’OpenAI.
Et sans surprise, l’agent de Monica surpasse celui d’OpenAI avec un score de 86,5 % pour Manus AI contre 74,3 % pour Deep Research.
Tout cela pour dire qu’OpenAI a de plus en plus de concurrents. Et peut-être qu’il est temps de tester et d’utiliser d’autres outils d’IA que ChatGPT.
- Partager l'article :