dans ,

Marketing Automation : tout ce que vous devez savoir

Marketing Automation

Le marketing automation est une approche du marketing incontournable dans un monde où les nouvelles technologies sont au cœur de toutes les activités. Entre autres avantages, il permet principalement de réduire les coûts et d’optimiser les sources de revenus.

À l’ère où l’automatisation et l’intelligence artificielle prospèrent, les entreprises font de leur mieux pour en tirer parti. Et parmi leurs différents domaines d’application, le marketing constitue l’une des plus importantes, car elle contribue largement au succès d’une entreprise. En quoi consiste l’automatisation du marketing ? Comment s’y prendre pour l’adopter au sein de votre entreprise ? Voici les réponses à toutes vos questions sur ce sujet.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation ou l’automatisation du marketing consiste, comme son nom laisse entendre, consiste à automatiser les efforts de marketing d’une entreprise. Cela implique l’utilisation de divers logiciels et technologies et concerne à la fois la gestion des données et le développement des stratégies marketing.

D’une manière générale, l’automatisation permet de réduire les ressources nécessaires (humaines et financières) pour les tâches répétitives. Autrement dit, elle permet de mobiliser ces ressources à d’autres fins plus productives. Outre la simplification de certaines tâches, le marketing automation permet également d’en rationaliser d’autres afin d’optimiser les résultats. Mais avant d’en dire plus sur les nombreux avantages, voyons d’abord comment ça marche.

Les principes du marketing

Toute approche de marketing commence par la collecte de données sur les clients. Ce sont ces informations qui permettent d’élaborer une stratégie en fonction de leurs besoins ou de leurs préférences. En outre, la personnalisation est aussi un critère important d’une campagne merketing. Elle permet d’atteindre jusqu’à 75 % de l’objectif. Ensuite vient l’approche des clients qui peut se faire par l’emailing ou par le biais des réseaux sociaux, des sites web, etc. Maintenant, le marketing automation peut intervenir et automatiser toutes ces étapes, ou du moins une grande partie.

Les avantages du marketing automation

Précédemment, nous avons parlé du fait que le marketing automation permet de se libérer des tâches chronophages et répétitives. Nous avons également abordé l’avantage de la réduction des coûts. Pour mieux comprendre comment l’automatisation du markeing impacite réellement une entreprise, entrons dans les détails.

Gagner du temps

Par définition, l’automatisation signifie que certaines tâches s’exécutent par elles-même sans l’intervention d’un humain. Un système automatisé implique l’utilisation de logiciels ou d’algorithmes programmés pour ces activités.

Généralement, ces systèmes sont conçus pour réaliser ces tâches, non seulement de manière plus autonome, mais également plus rapide que les humains. Autrement dit, le traitement des données (informations sur les clients) prend moins de temps avec les outils d’automatisation.

Gagner en efficacité

À là différence des humains, les ordinateurs sont plus stables et plus précis dans la réalisation des tâches. Cela se traduit par une plus grande efficacité et, par conséquent, de meilleurs résultats.

Par exemple, avec le marketing automation, une campagne emailing peut se programmer en quelques minutes. Le logiciel se charge lui-même de déterminer quels mails envoyer à quels clients précis et à quel moment. De plus, il existe différents outils d’IA qui permettent de rédiger des textes aussi convaincants, voire plus, que ceux écrits par des rédacteurs humains.

L’automatisation fournit également un rapport instantané. Autrement dit, les clients et les prospects ont accès à des données relatives à leurs activités. Cela les pousse à confirmer ou à renforcer leur engagement.

Réduire les coûts

Généralement, pour les entreprises, le marketing nécessite un grand budget, à savoir le coût d’acquisition clients (CAC). Il est évident que toute solution pour réduire la somme à investir sera la bienvenue. Pour sa part, le marketing automation est la solution idéale tout simplement parce que la majorité du travail est exécuté automatiquement.

Le marketing goutte à goutte est une approche qui consiste à envoyer les mails aux abonnés ou aux prospects au compte-goutte ou à petites doses. Cela vise surtout à optimiser les délais d’envoi, autrement dit à envoyer les messages au bon moment pour attirer plus d’attention. Néanmoins, cela aide également à réduire les coûts.

De plus, l’utilisation des modèles et des contenus préétablis permet de faire des économies. Entre autres, l’automatisation de la création de contenu est une tâche et des ressources en moins pour l’entreprise.

Faire des analyses significatives

Le traitement des données est la première étape et sans doute la plus importante de tout le processus. Les logiciels d’automatisation permettent à la fois de collecter toutes les données nécessaires et de les analyser. Ces informations peuvent être en rapport avec les clients, les ventes, les chiffres d’affaires, etc.

L’analyse prédictive automatisée offre aux entreprises la possibilité d’exploiter ces données pour élaborer de nouvelles stratégies plus efficaces. Concernant les clients, leurs données historiques permettent par exemple de déterminer quelles sont leurs préférences ou leurs fréquences d’achat. Cela permet alors de personnaliser l’envoi des messages en tenant compte de ces informations.

D’autre part, il est également possible pour l’entreprise de faire un audit automatisé pour identifier les éventuelles sources de problèmes. Les rapports d’analyses, toujours générés automatiquement, permettent d’améliorer les différentes stratégies.

Les valeurs ajoutées du marketing automation

Outre les avantages directs du marketing automation, il ouvre la voie à d’autres possibilités. Tout d’abord, une fois que l’équipe de marketing est libérée de certaines tâches, elle peut se consacrer à celles qui requièrent plus d’expertise. Il s’agit là d’un moyen de valoriser leur véritable potentiel.

De la même manière, la réduction du CAC permet de réattribuer le budget. D’une certaine manière, l’automatisation des processus signifie que l’entreprise n’a pas besoin d’investir dans du personnel supplémentaire pour la prospection, l’analyse des données, etc. Cela offre la possibilité d’utiliser les ressources financières dans les campagnes pour obtenir plus de retour sur investissement. En outre, l’entreprise pourrait consacrer une partie du budget dans l’embauche de spécialistes pour travailler sur les axes à améliorer.

Enfin, une grande valeur ajoutée de l’automatisation du marketing est la personnalisation. Grâce à l’analyse significative et aux différents outils d’IA, il est possible d’envoyer des messages hautement personnalisés qui ne se contentent pas de mentionner le nom des clients. Par exemple, en intégrant des chatbots dans les campagnes, l’entreprise offre une assistance client instantanée. Nous avons également mentionné la possibilité d’envoyer les emails au bon moment et aux bonnes personnes. Il en est de même pour les publicités ou les propositions de produits ou services.

Marketing automation : les bonnes pratiques

Si vous n’avez pas encore adopté le marketing automation dans votre entreprise, mais que vous l’envisagez, voici, en quelques points, les étapes qui vous aideront à bien démarrer.

 

La planification

Comme avant la mise en place de tout nouveau processus, vous devez commencer par établir un plan. La première étape est l’identification des tâches à automatiser, notamment les plus répétitives.

 

Ensuite, vous devrez sélectionner les solutions appropriées, autrement dit, les logiciels d’automatisation. Il existe un nombre infini de logiciels disponibles. Nous vous conseillons donc de choisir ceux qui sont spécifiques à votre secteur. Et pour être davantage plus prudent, optez pour les fournisseurs qui proposent des essais gratuits. Cela vous aidera à connaître les services et à comprendre leur fonctionnement avant de vous engager.

Une autre étape importante est la mise en place d’une équipe. Étant donné que la plupart des tâches seront automatisées, nous parlons ici du personnel qui s’occupera des logiciels.

 

Création de contenu

Certes, il existe des outils pour automatiser la création de contenus, comme nous l’avons mentionné plus tôt. Toutefois, vous pouvez définir quelques règles sur lesquelles baser la conception de vos logiciels afin de créer de meilleurs contenus pour votre campagne de marketing automation.

La première d’entre elles est la connaissance du public cible autour duquel toute la campagne doit tourner. Lors de la collecte d’informations, il est important de prendre en compte tous les détails afin de concevoir des contenus ciblés.

Toujours en partant du public, choisissez le ton qui serait le plus adapté. En fonction de votre audience (jeune, professionnel, etc.), la voix narrative choisie devra toujours être respectée. Par ailleurs, même si vous utilisez des logiciels pour rédiger les contenus, assurez-vous que les textes générés soient parfaitement cohérents. En d’autres termes, rien ne doit laisser paraître que cela provient d’une machine. De plus, même si les mails ont un même objectif, veillez à ce que leur formulation soit toujours différente pour ne pas tomber dans la routine.

Enfin, vous pouvez également tirer parti de l’analyse prédictive pour identifier les tendances et les adopter au bon moment.

En somme, le marketing automation est un moyen d’automatiser et d’optimiser les efforts de marketing afin de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Pour vous lancer, l’essentiel est de connaître vos abonnés et vos prospects pour mettre en place une approche plus personnalisée. Plus le public se sentira personnellement concerné par une campagne, plus il sera amené à s’engager et à fournir des retours positifs. Cependant, n’oubliez pas d’évaluer l’efficacité de l’automatisation afin de repérer les points forts et d’améliorer les faiblesses, s’il y en a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.