in ,

Meta 3D Gen dévoilé : l’IA qui génère des objets 3D en un clin d’œil

Présentation du projet 3D Gen de Meta par le Mark Zuckerberg

Quelques semaines après le lancement de l’ Intelligence, lâche une bombe dans la course à l’IA et dévoile la 3D Gen. L’annonce a eu lieu précisément le 2 juillet dernier. Il s’agit d’un nouveau système alimenté par intelligence artificielle dont le but de pouvoir générer du contenu en 3D à partir d’une simple description textuelle.

Pour et compagnies, la 3D Gen représente un atout majeur et c’est une arme secrète qu’ils ont concoctée pour transformer l’ vidéo et de l’architecture.

« Nous avons combiné deux technologies pour pouvoir créer la 3D Gen. Ce ne sont autres que le Meta 3D AssetGen, et le Meta 3D TextureGen », a déclaré le patron de Meta, Mark Zuckerberg.

YouTube video

C’est donc grâce au premier composant que le Meta 3D Gen peut créer les maillages en 3D. Le Meta 3D TextureGen, de son côté, permet au système de générer les textures.

Les deux technologies combinées génèrent ensuite des ressources en 3D avec une vitesse de génération de 200 % par rapport aux modèles déjà disponibles.

Des objets 3D hyper réalistes à portée de main

Toujours d’après l’annonce de Meta, la 3D Gen a la capacité de prendre en charge et de gérer les matériaux PBR (Physically Based rendering).

En plus simple, ce nouveau modèle d’IA capable de créer des objets en 3D tout en ajustant l’éclairage des ressources qu’il génère. Donc des objets pouvant réagir avec la lumière de manière plus réaliste.

C’est une des configurations les plus impressionnantes du Meta 3D Gen parce que c’est grâce à cette approche que l’on peut utiliser les ressources générées dans le monde réel.

Cela dit, la prise en charge des matériaux PBR est super pratique pour ceux excercent dans la 3D

Ce qui, par la suite, leur permet d’intégrer directement les ressources générées dans leurs projets.

Meta brise les limites de l’IA en 3D avec la 3D Gen

L’intégration des matériaux PBR marque un tournant majeur dans la création de contenu 3D par intelligence artificielle.

Jusqu’à présent, les ressources 3D générées par IA peinaient souvent à reproduire fidèlement l’éclairage et les propriétés des matériaux. Ce qui restreignait leur utilisation dans des contextes professionnels.

Mais grâce à l’incorporation du PBR, Meta 3D Gen fait franchir un cap à ces ressources générées.

Elles peuvent désormais réagir de manière réaliste à diverses conditions d’éclairage. C’est ce qui les rend beaucoup plus adaptables et exploitables dans une multitude de domaines.

La 3D Gen de Meta est donc la réponse tant attendue à la lacune qui subsistait depuis des années entre les contenus IA et le flux de travail 3D.

Quitte à dire que Meta a trouvé la solution pour remodeler l’industrie du jeu. Mais aussi pour répandre et accélérer le développement du métavers.

Il en est de même pour l’amélioration de l’expérience en matière de réalité augmentée. Surtout en termes d’éducation et de formation.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *