in

MidJourney annonce une IA qui réalise des mondes en 3D

Midjourney IA 3D

Depuis le lancement de sa version bêta en 2022, ajoute une corde à son arc et lance une nouvelle IA capable de générer un monde virtuel 3D à partir d’une description textuelle.

Midjourney est une startup basée à San Francisco, fondée par , un entrepreneur en série reconnu pour avoir créé le contrôleur VR Leap Motion.

Depuis le lancement de sa première version bêta ouverte, cette entreprise n’a eu de cesse d’améliorer son outil d’intelligence artificielle dédié à la génération d’images.

La dernière mise à jour majeure, la V6 sortie en décembre 2023, s’est distinguée par une nette amélioration du réalisme des visuels générés et de la compréhension des instructions textuelles fournies.

Plus récemment, en mi-mars 2024, Midjourney a introduit une fonctionnalité innovante baptisée « Consistent Characters ». Celle-ci permet de mémoriser des personnages et de les recréer sur d’autres images. C’est-à-dire dans des contextes différents ou avec des vêtements variés.

https://www.youtube.com/watch?v=OXJRJvpy-KM&pp=ygUNTWlkam91cm5leSAzRA%3D%3D

Le générateur de mondes en 3D prend le relais du générateur d’images chez Midjourney !

Lors d’une annonce sur Discord, David Holtz a informé les utilisateurs que son équipe travaille sur un tout nouveau modèle d’ capable de générer des vidéos, à l’instar d’OpenAI Sora.

Mais apparemment, leur ambition va bien au-delà, puisqu’ils visent à simuler des mondes entiers en 3D sur Midjourney.

Comme l’explique David Holtz, « nous essayons vraiment d’atteindre la simulation de mondes. Nous développons Midjourney pour la 3D, la vidéo et le temps réel, et les progrès sont vraiment, vraiment rapides ».

Leur objectif est de développer ces trois éléments – 3D, vidéo et temps réel – indépendamment. Puis de trouver comment les combiner pour pouvoir générer un monde en 3D sur Midjourney.

YouTube video

Serait-ce le retour du métavers chez Midjourney ?

Peu de détails concrets ont été partagés jusqu’à présent. Mais cette entreprise laisse entendre que son prochain projet sera un environnement virtuel immersif permettant aux utilisateurs de créer et développer leurs propres jeux vidéo ou de produire des .

Il s’agirait en effet d’un véritable terrain de jeu numérique en monde ouvert, aux possibilités quasiment infinies.

Si la génération d’images photo-réalistes par intelligence artificielle n’était qu’un premier pas, l’ambition principale de cette startup commence à se dessiner.

À première vue, cette description fait inévitablement penser au concept de métavers. Soit cette idée d’univers virtuel interconnecté et persistant qui a fait grand bruit en 2021 avant de rapidement retomber dans l’oubli médiatique.

On retrouve cette notion d’une série d’environnements numériques interreliés où recréer les activités du quotidien, se divertir et générer des revenus.

Cependant, il semblerait que le but ici soit davantage de proposer un nouvel outil permettant de générer du contenu créatif de toutes sortes. En particulier la création d’univers virtuels complets grâce à l’intelligence artificielle.

Ce concept d’un espace de création virtuel fait également écho à la plateforme communautaire Roblox. Celle-ci met d’ailleurs à disposition un environnement de développement ouvert. C’est-à-dire un cadre permettant à chacun de concevoir ses propres jeux et expériences.

Quoi qu’il en soit, des annonces récentes ont évoqué de nouvelles fonctionnalités à venir. Notamment l’exploitation de l’intelligence artificielle pour générer automatiquement des textures. Mais aussi des avatars 3D et même des univers virtuels complets. Le tout à partir d’une simple invite.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *