in

Des fonctionnalités IA dans Google Photos pour transformer vos vidéos, disponibles sur tous les appareils Android  

Nouvelles fonctionnalités IA Google Photos

Petit à petit, intègre de nouvelles fonctionnalités IA à l’appli Photos en ajoutant des outils d’édition de vidéos. Et le plus intéressant, c’est que vous n’aurez pas besoin du dernier modèle de Google Pixel pour en bénéficier. Au moins, cette nouvelle mise à jour vous apporte un lot de fonctionnalités vous permettant d’éditer vos clips vidéos en seulement quelques clics.

Amélioration du rendu, ajout d’effet, modification du rapport, tout est maintenant possible sur Google Photos grâce à ces nouveaux outils d’.

Mais comment ils fonctionnent ? Comment les utiliser ? Vous aurez toutes les réponses à vos questions. Alors, restez jusqu’à la fin de cet article.

YouTube video

Optimisez les couleurs, la luminosité et les teintes de vos vidéos en un clic

Le premier outil IA d’édition que Google nous propose après la mise à jour de Google Photos, c’est la fonction amélioration automatique.

Il s’agit d’un outil dont le but est d’analyser la séquence vidéo de votre choix pour qu’il puisse apporter des améliorations au niveau des couleurs, des teintes et de la luminosité.

Parallèlement, l’outil amélioration va stabiliser la vidéo. Alors comment l’utiliser ?

Les procédures à suivre sont assez simples. Une fois dans l’ Google Photos, vous allez choisir la vidéo que vous souhaitez modifier.

Une fois la vidéo ouverte dans l’application Google Photos, vous allez voir apparaître un bouton « Améliorer » entre les boutons « Partager » et « Supprimer ».

Appuyez dessus pour voir les options disponibles pour la modification de votre vidéo. L’IA de Google Photos va tout de suite apporter des améliorations à votre clip.

Mais comme il s’agit d’une fonctionnalité automatique, on n’a pas droit à une modification manuelle.

Comment utiliser l’outil de découpage dans Google Photos ?

La seconde option d’édition ajoutée à Google Photos relève du découpage de vos enregistrements vidéos.

Quand j’ai testé l’outil, j’ai constaté qu’il permet tout simplement de supprimer les deux extrémités de ma vidéo. Donc de couper le début et la fin de ma vidéo.

Tout se fait en glissant le bord de la vidéo vers l’intérieur droite pour supprimer l’entrée et le bord droit pour enlever une partie de la fin de la séquence.

Pour y avoir accès, vous n’avez aucune manipulation à faire. L’option s’active automatiquement dès que vous appuyez sur « Modifier » après avoir ouvert votre clip vidéo.

Par contre, pour vérifier que vous avez supprimé la bonne séquence, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton de lecture.

Contrôlez facilement la vitesse de lecture avec les fonctions « Accélérer » et « Ralentir »

Les mises à jour IA de Google Photos ne se limitent pas à l’amélioration des couleurs, ni au fait de découper votre vidéo.

Google a également intégré une autre fonctionnalité dont le but est de pouvoir modifier la vitesse de lecture de vos vidéos.

L’outil de vitesse, comme j’ai pu le constater, est plutôt intéressant puisqu’il permet de contrôler le rythme des vidéos.

Si vous avez un peu d’inspiration, vous pouvez facilement ralentir une action ou l’accélérer comme vous le souhaitez.

Et ce qui m’a le plus impressionné, c’est que l’on peut choisir la séquence que l’on veut accélérer ou ralentir.

Pour utiliser l’option « Vitesse » dans Google Photos, vous devez avant tout ouvrir votre vidéo. Puis, cliquez sur « Modifier » et sur « Vitesse ».

La fenêtre d’édition va s’ouvrir et à ce stade, il ne vous reste plus qu’à utiliser les barres roses qui se trouvent sur la chronologie pour indiquer à l’IA de Google Photos quelle partie de la vidéo ralentir ou accélérer.

Les vitesses de lecture disponibles varient en effet entre 1/4 et 4x. Et vous pouvez toujours appuyer sur lecture pour vérifier si la vitesse que vous aviez choisie vous convient.

Sur quels appareils ces outils d’édition de vidéos sont-ils disponibles ?

Comme Google a acheté Android il y a environ une vingtaine d’années, ces nouveaux outils d’édition vidéo de Google Photos ne sont disponibles que sur Android.

Par contre, il y a une autre fonctionnalité que je n’ai pas mentionnée et qui est accessible sur Android comme sur iOS : l’option préréglages vidéo.

YouTube video

Mais malgré l’annonce de Google au mois de septembre dernier, les préréglages vidéo ne sont pas encore disponibles même sur la dernière version d’Android.

Sinon, si vous voyez apparaître un bouton « Préréglages » entre « Vidéo » et « Recadre », c’est que l’option est disponible.

Vous n’avez ensuite qu’à appuyer dessus et choisir l’option de réglage que vous souhaitez appliquer à votre vidéo. Notamment la coupe de base, le ralenti, le zoom et le suivi.

Pour vous donner un aperçu du résultat de la fonction Préréglages vidéo de Google Photos, voici une courte séquence vidéo que Google a publiée sur son site.

Après visionnage, vous pouvez toujours me laisser un commentaire sur vos impressions et sur ce que vous en pensez de cette mise à jour.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *