Gamers invétérés, voici ce que les moddeurs, grâce à l’IA, ont fait de surprenant dans les jeux vidéo Skyrim et Stardew. Attendez-vous à des surprises !
S’il y a un domaine où l’IA ne cesse de s’incruster jour après jour, c’est certainement celui des jeux vidéo, d’autant plus que les moddeurs les adoptent dans le but d’améliorer l’expérience gaming. Cela est le cas pour Skyrim et Stardew Valley, deux jeux emblématiques que les moddeurs ont décidé de mettre à leur sauce grâce à l’IA.
Ces nouveaux mods viennent compléter la longue liste déjà présente dans ces jeux. En effet, ces transformations ont données naissance à des compagnons de jeu presque réalistes. De quoi améliorer les interactions des joueurs avec leurs compagnons virtuels ! Je dois l’avouer, l’IA dans les jeux vidéo assure une expérience plus immersive et plus personnalisée. Mais quels sont les impacts de ces innovations dans le monde du gaming et les défis auxquels elles sont confrontées ?
L’IA dans les jeux vidéo, lorsque Stardew Valley vous proposent des compagnons parlent (presque) sans fin !
Comme je vous l’avais annoncé ci-dessus, Stardew Valley a bénéficié d’une nouvelle fonctionnalité grâce aux moddeurs et à l’IA. Dans le jeu original, les interactions avec les villageois font partie intégrante de l’expérience des joueurs. Cependant, ces personnages ne parlent généralement qu’à des moments précis de la journée. Mais avec un mod utilisant l’API d’OpenAI, les conversations avec les PNJ (personnages non-joueurs) sont devenues illimités. Créé par le développeur DualityOfSoul, ce modd a été salué par la communauté. Les utilisateurs sur Nexus Mods qualifient le travail de brillant et de meilleur mod de l’année.
Alors, si vous êtes fan de Stardew Valley, vous pourrez certainement échanger de manière fluide avec Linus ou Pam. J’ai eu la chance de l’essayé, et j’ai pu découvrir que le grincheux Linus peut entretenir une conversation philosophique sur la nature en l’espace de quelques clics. Je me demande jusqu’où les moddeurs sont prêt à aller pour nous offrir une expérience gamer au-delà de toutes nos attentes grâce à l’IA ?
Skyrim : lorsque Herika, un compagnon IA pas comme les autres, signe son entrée
Skyrim n’a pas été épargné par les moddeurs. En effet, Herika est un mod introduit grâce à l’IA et permet de transformer un simple PNJ en un personnage capable de réagir aux conversations écrites ou orales des gamers. Le must c’est qu’elle participe activement aux combats et aux quêtes dans le jeu. Herika a cette capacité de lire la carte et de juger les décisions du joueur. Cette capacité offre un niveau d’interaction jamais vu auparavant dans Skyrim.
Celui qui est derrière ce mod est Tylermaister. Il sera ensuite secondé par Reece Meakings. L’objectif de leur travail c’est de rendre ce mod plus que polyvalent. Cela permettrait de revoir la manière de jouer des gamers tout en garantissant une immersion complète dans le jeu. Et en essayant ce mod, je peux vous affirmer qu’ils ont fait une incroyable réalisation dans la conception d’Herika avec l’IA !
Quel enjeu représente les mods générés par l’IA dans le monde des jeux vidéo ?
Malgré ces avancées réalisées par les moddeurs, changant des jeux vidéo classiques en de jeux riches en interaction grâce à l’IA, il faut reconnaître qu’elles restent assez limitées. L’un des principaux obstacles réside dans les coûts des API d’OpenAI, qui facturent chaque ligne de dialogue générée. Ce coût modique a découragé certains joueurs habitués à des mods totalement gratuits, et limite la large adoption de cette technologie.
En outre, comme l’explique Meakings, l’IA introduit une nouvelle complexité dans le développement des jeux vidéo. Les arbres de dialogues préconçus et les scénarios linéaires perdent de leur contrôle face à la nature illimitée des interactions avec des LLM (modèles de langage large). Cela peut entraîner des incohérences dans la narration, où les dialogues générés par IA ne correspondent plus aux événements ou à l’atmosphère du jeu.
Un autre point sensible est la capacité des joueurs à contourner les filtres de l’IA. Vienne s’ajouter à cela la difficulté à pousser les LLM à générer des réponses inappropriées ou controversées. Si cela peut sembler anodin dans le cadre des mods, ce type de problème peut poser des risques pour des développeurs de jeux commerciaux. Quoi qu’il en soit, nous faisons face à une révolution des jeux vidéo par les moddeurs grâce à l’IA. Je crois que cela va s’étendre dans l’industrie des jeux vidéo dans les années à venir…
- Partager l'article :