Voici comment vous pourrez créer votre propre jeu vidéo sans aucune connaissance en codage mais tout simplement en utilisant l’IA !
Vous êtes fan de jeux vidéo et vous souhaitez créer votre propre jeu vidéo ? Voici comment l’IA peut vous aider à en créer sans que vous n’ayez besoin d’aucune connaissance en codage. Et quand je dis « aucune », c’est vraiment aucune ! Sans plus vous faire attendre, voici les étapes à suivre pour faire de votre rêve une réalité !
Étape 1 : Choisir un outil IA qui vous permettra de générer votre jeu vidéo sans codage
Pour créer votre jeu vidéo sans codage, inscrivez-vous sur une plateforme IA adaptée au développement de jeux. Vous pouvez opter pour « Cursor » ou « AlphaCode 2 ».
Une fois inscrit, suivez les instructions d’installation fournies. Selon l’outil choisi, il vous faudra peut-être installer des programmes supplémentaires, comme un langage de programmation tel que Python et un éditeur de code source comme VS Code. Heureusement, ces plateformes sont conçues pour vous guider dans les étapes nécessaires.
Étape 2 : Commencez à créer votre projet de jeu vidéo
Une fois que tous soient en place, ouvrez un « nouveau projet » dans l’outil d’IA et entrez simplement votre idée de base. Par exemple, tapez dans l’invite :
« Créer un jeu de plateforme simple où les plateformes sont constituées de friandises. »
L’outil IA générera automatiquement un design de jeu correspondant à votre description, avec des plateformes en forme de bonbons ou de gâteaux !
Étape 3 : Prévisualiser le résultat si le jeu vidéo répond à vos attentes même sans codage

Une fois la première ébauche générée, utilisez l’option « exécuter » ou « prévisualiser » pour observer le rendu. Vous pouvez le faire dans l’éditeur de code source en fonction de votre outil. Si tout fonctionne correctement, vous verrez les éléments que vous avez spécifiés : des plateformes sucrées sur lesquelles votre personnage peut se déplacer.
Étape 4 : Personnaliser le personnage principal
Pour rendre votre jeu plus unique, modifiez le personnage principal. Dans l’invite de l’outil IA, écrivez simplement :
« Faire de l’avatar un perroquet vert »
L’IA remplacera alors le personnage initial par un perroquet vert, apportant une touche originale à votre jeu.
Étape 5 : Ajouter des fonctionnalités interactives avec l’IA

Rendez votre jeu vidéo généré par l’IA plus amusant en ajoutant des éléments interactifs. Tapez, par exemple :
« Contrôlez le perroquet à l’aide des flèches du curseur, insérez des bonbons qu’il pourra ramasser et ajoutez un compteur de points pour savoir combien il en a ramassés. »
L’outil IA ajoutera les fonctionnalités demandées, permettant au joueur de déplacer le perroquet, de collecter des bonbons et de voir son score s’incrémenter. Vous pourrez ainsi avoir un jeu vidéo unique sans codage.
Étape 6 : Tester et peaufiner le jeu pour un meilleur rendu
Cliquez à nouveau sur « exécuter » ou « prévisualiser » pour tester le jeu actualisé et vérifiez si tout fonctionne comme prévu. Si vous souhaitez ajouter des éléments de difficulté, donnez des instructions supplémentaires à l’IA. Par exemple, pour inclure un ennemi, tapez :
« Insérez un corbeau noir qui poursuivra le perroquet autour de l’écran. Si le corbeau touche le perroquet, figez l’écran et affichez un message au milieu de l’écran disant ‘Too Bad!!!’»
Vous pouvez répéter cette étape en ajoutant de nouvelles fonctionnalités jusqu’à ce que le jeu corresponde exactement à votre vision.
Étape 7 : Partager le jeu vidéo que vous avez créé sans codage avec l’IA
Une fois satisfait du résultat, il est temps de partager votre jeu. Les outils IA peuvent encore être limités pour les déploiements en ligne, mais vous pouvez essayer des plateformes gratuites comme Zeabur pour mettre votre jeu en ligne et le partager avec des amis. Il est toutefois possible que quelques connaissances en développement soient nécessaires pour un déploiement parfait, mais Zeabur et d’autres solutions de partage en ligne facilitent l’intégration pour les débutants.
Créer un jeu vidéo sans compétences particulières en codage est maintenant possible grâce aux outils d’IA. Ces outils ouvrent le développement de jeux à un public plus large et créatif. Cette approche simple et rapide vous permet d’expérimenter, d’ajuster et de publier des projets ludiques en exploitant le potentiel des outils d’intelligence artificielle.
Quel type de logiciels de création de jeux vidéo sans code sélectionner en 2025 ?
Pour les novices, plusieurs plateformes facilitent l’entrée dans ce monde créatif sans exiger de connaissances préalables en programmation. Des environnements comme GDevelop et Construct 3 proposent des interfaces visuelles intuitives où la logique de jeu se construit par assemblage de blocs fonctionnels. Ces outils permettent de se concentrer sur le concept créatif plutôt que sur les complexités techniques. Ils permettent de créer un jeu vidéo sans coder ou des jeux 2D fonctionnels qui peuvent être partagés en ligne.
À mesure que les créateurs gagnent en confiance, des outils comme GameMaker Studio 2 et Godot Engine offrent un équilibre judicieux entre accessibilité et puissance en 2025. Ces plateformes introduisent progressivement des concepts de programmation plus avancés. Elles maintiennent une courbe d’apprentissage raisonnable en plus de permettre la création de jeux 2D sophistiqués. En ce début de l’année 2025, ces sites proposent des outils pour s’aventurer dans la 3D.
Au sommet de cet écosystème se trouvent des moteurs professionnels comme Unity et Unreal Engine. Ces plateformes complètes, utilisées par les plus grands studios, offrent des capacités quasi illimitées en termes de graphismes, de physique et d’intelligence artificielle. Leur maîtrise requiert toutefois un investissement substantiel en temps d’apprentissage et une solide compréhension des principes de programmation.
- Partager l'article :
Ce n’est pas aussi simple…
En faisant comme ça cela ne donne pas des vrais « jeux », mais de juste petites démos.
Pour un vrai jeu même simple il faut encore l’aide d’un développeur.
J’ai voulu créé un jeu sur Upit.com et au début c’était pas top top.
C’est seulement en demandant à un developpeur qu’on a pu arriver à quelque chose de bien (exemple: https ://upit .com/@isrouna42/play/OmIsRxcVp1).
Et pour le partage c’est facile, c’est très mis en avant sur Upit où justement ils mettent en avant les créateurs autant que l’IA, chacun a sa page dédiée.
Donc c’est que le début
Vous avez parfaitement raison, rien ne vaut l’intervention d’un développeur pro en matière de jeux vidéo. Et comme vous l’avez dit, nous n’en sommes qu’au début, mais ce sentiment d’avoir créé son propre jeu vidéo sans rien connaître en codage offre déjà une certaine satisfaction bien que le résultat ne soit pas encore topissime.