Aux dernières nouvelles, Nvidia vient d’annoncer le lancement d’infirmières IA dont le prix est jusqu’à 90 % moins cher que les aide-soignants humains. Une annonce choquante pour certains, mais une opportunité pour d’autres.
Quoi qu’il en soit, cette décision revêt d’une importance capitale pour l’Amérique. À titre d’information, le métier d’infirmier se positionne en 6ème place des emplois les plus courants. Alors si Nvidia décide de lancer ses robots, que vont devenir les 5 millions d’infirmières au états-unis ? D’un côté, cela signifie que ces emplois, nourrissant un demi-millions de personnes, vont disparaître. D’un autre côté, l’AMA ou l’Association Médicale Américaine, tient toujours sa place de leader par rapport à la qualité des services, ainsi qu’au niveau du blocage de la réforme. En tout cas, peut-être que Nvidia a raison ! Peut-être que les infirmières IA seront plus efficaces que les humains.
Après Rachel, d’autres infirmières IA seront proposées aux prestataires de soins de santé
C’est grâce à une collaboration avec Hippocratic que Nvidia a pu réaliser une technologie d’une telle ampleur. Une des infirmières IA baptisée Rachel a fait l’objet d’une étude approfondie pour évaluer ses capacités en tant que soignante.
Les résultats de l’étude ont ensuite été publiés par Nvidia. Dans la vidéo, Rachel effectue ses tâches sans aucun blocage. On la voit d’ailleurs expliquer à un patient les manières de prendre de la pénicilline. Par la suite, Rachel, l’infirmière IA, rassure le patient en lui indiquant qu’elle va transmettre les informations à son médecin traitant.
Selon les informations disponibles sur le site web d’Hippocratic, Rachel n’est qu’un exemple parmi de nombreux agents conversationnels d’intelligence artificielle développés par la société, que les établissements de santé ont la possibilité de sélectionner. Ces assistants numériques virtuels disposent de spécialités variées couvrant divers domaines médicaux. Notamment le dépistage comme les coloscopies, le suivi de pathologies graves telles que le cancer du sein, etc.
Hippocratic espère gagner alors la guerre en proposant un coût bien inférieur au salaire minimum généralement versé aux personnels infirmiers humains qui est de 90 $ par heure.
Un robot sans cœur mais qui est doté d’une capacité surhumaine à créer des liens émotionnels
Hippocratic ont démontré que leurs infirmières virtuelles IA obtiennent de meilleures performances que le personnel infirmier humain. Cela porte sur plusieurs aspects clés du métier d’infirmier. À savoir le comportement et l’accompagnement pédagogique auprès des patients.
Par ailleurs, le niveau de satisfaction généré par ces assistants numériques serait très proche de celui des vraies infirmières. Du moins, c’est ce que révèlent les résultats d’une enquête. On attend toujours de voir ces infirmières IA passer à l’action auprès d’un véritable patient.
Par ailleurs, la société affirme que la capacité des utilisateurs à créer un lien émotionnel avec ces agents IA serait améliorée de 5 à 10% ou plus pour chaque demi-seconde gagnée en fluidité conversationnelle.
Il s’agit d’ailleurs d’une fonctionnalité qu’Hippocratic qualifie de moteur d’inférence d’empathie. C’est-à-dire une capacité qui permet d’accroître significativement cette connexion émotionnelle. Cela en fonction des progrès, même infimes, sur la naturalité des échanges verbaux.
- Partager l'article :