L’intelligence artificielle s’est récemment révélée capable de dépister avec succès un cancer du sein chez une patiente. Alors que les examens menés par des radiologues humains n’avaient pas permis de détecter la maladie, l’IA, elle, était d’une aide précieuse. Sheila Tooth, la patiente, une infirmière retraitée du Sussex en Angleterre, avait cependant subi une mammographie de routine dont le compte-rendu, établi par deux radiologues expérimentés, s’était avéré normal. Mais les hôpitaux universitaires où elle avait été prise en charge participaient à une étude évaluant l’apport potentiel de l’IA pour améliorer la détection précoce du cancer du sein.
Grâce à l’IA, des cellules cancéreuses, jusqu’alors invisibles à l’œil nu, ont pu être identifiées.
C’est une découverte qui a permis à Sheila, déjà traitée pour un cancer du sein il y a 15 ans, de bénéficier d’un traitement minimal dans les plus brefs délais.
Le témoignage de Sheila Tooth, victime d’un cancer de sein sauvée par l’IA
« C’est extraordinaire, je suis époustouflée », a confié cette infirmière de 68 ans. « Je savais que ce qu’ils avaient vu sur mon scanner devait être incroyablement discret. Surtout pour avoir échappé à la détection la première fois », a-t-elle ajouté.
Après diagnostic, les résultats ont montré un cancer du sein précoce non invasif. Grâce à cette détection précoce, Sheila a pu subir uniquement une tumorectomie, sans avoir besoin d’autres traitements.
Aujourd’hui, Sheila se remet de l’intervention chirurgicale. Elle se dit profondément reconnaissante envers l‘IA qui a su voir ce que l’œil humain n’avait pas décelé.
« Mammography Intelligent Assessment », un système d’IA pour des résultats de dépistage fiables
Le système d’IA utilisé a été développé par Kheiron Medical Technologies et porte le nom de « Mammography Intelligent Assessment ».
Le projet a bénéficié en effet du financement du NIHR (National Institute for Health Research) et du NHS England.
Au cours de cette étude de deux mois, plus de 12 000 mammographies initialement jugées normales par des radiologues ont été analysées par le système d’IA.
Celui-ci a d’ailleurs suggéré qu’environ 10 % de ces examens devraient faire l’objet d’un examen plus approfondi par un comité clinique. Cela afin d’identifier d’éventuels cancers non détectés lors du dépistage initial.
Suite à cette analyse plus poussée, 11 femmes ont été rappelées pour des tests complémentaires. 5 d’entre elles ont finalement reçu un diagnostic de cancer du sein.
Bien que ces résultats soient encore préliminaires, ils laissent entrevoir le potentiel de l’intelligence artificielle pour améliorer la détection précoce du cancer du sein dans le cadre des programmes de dépistage.
C’est pour quand les essais nationaux contrôlés ?
La détection précoce et précise du cancer est vitale pour améliorer les chances de résultats positifs pour les patients.
Le système d’IA comme le Mammography Intelligent Assessment permet d’ailleurs aux services de dépistage du cancer du sein de fournir des résultats fiables, précis et rapides.
Mais il faut que la technologie fonctionne en complémentarité avec l’expertise des radiologues. Cela afin de favoriser des normes de soins de haute qualité.
Selon Steve Dixon, responsable du projet, l’intégration de l’IA à l’expertise clinique devrait améliorer l’efficacité et la qualité des soins.
Fort de ces résultats prometteurs, les hôpitaux universitaires du Sussex prévoient de participer à un essai national contrôlé randomisé.
D’après eux, c’est l’une des étapes clés pour l’introduction à plus grande échelle du programme Mammography Intelligent Assessment. En particulier dans les projets de dépistage du cancer du sein.
- Partager l'article :