Nvidia semble être séduit par la French Tech, une attirance qui pourrait propulser Mistral AI, une boîte d’IA française, sur le devant de la scène ? Voici ce que vous devez savoir sur à ce sujet lors de la VivaTech 2025 !
C’est dans une ambiance électrique, digne des grandes premières hollywoodiennes, que Jensen Huang, PDG de Nvidia, a volé la vedette à tous les intervenants de Viva Technology 2025 à Paris. Après une entrée digne d’une rock star, le dirigeant de l’une des plus puissantes entreprises tech californiennes a lancé une véritable bombe : Nvidia s’allie à Mistral AI, la pépite française de l’intelligence artificielle. Une annonce qui laisse présager un vent nouveau pour la French Tech, longtemps dominée par les géants chinois et américains. Explications !
Mistral AI, cette startup française qui a tapé dans l’œil de Nvidia !
Mistral AI, une startup française qui n’a que deux ans au compteur, a réussi à taper dans l’œil de Nvidia, l’une des plus grosses mastodontes de l’intelligence artificielle américaine. En effet, durant la Viva Technology 2025 qui s’est tenu à Paris entre le 11 et le 14 juin dernier, Jensen Huang avait annoncé que son entreprise, Nvidia, va collaborer avec cette jeune pousse de la tech française.
Après s’être imposé comme une référence européenne en matière d’IA générative, Mistral AI se distingue surtout par la performance de ses modèles open-source. Ils arrivent même à rivaliser avec des modèles d’IA de Meta ou encore d’OpenAI.
Parmi les projets qui vont voir le jour grâce à ce partenariat, il faut certainement noter le lancement de l’infrastructure Mistral Compute. Mistral AI va bénéficier de 18 000 puces IA Blackwell de la part de Nvidia. De quoi mettre au point l’un des clusters IA les plus puissants d’Europe !
Un signal fort envoyé à l’Europe et au reste du monde
En s’alliant à Nvidia, Mistral AI vient d’entrer dans la cours des grands ! Grâce à ce deal, la startup française va inclure l’Europe, plus précisément la France, dans la course à l’IA. Le président Emmanuel Macron, a salué ce partenariat avec enthousiasme d’autant plus qu’il embrasse sa vision.
En effet, outre le plan technique, cette collaboration va favoriser la création d’emplois, des investissements massifs et un ancrage territorial à l’ère de la révolution technologique. À noter que Mistral Compute se présente comme la meilleure alternative aux services cloud proposés par les géants du web américains pour des entreprises européennes.
D’après ce qui a été dit dans les coulisses, de gros clients sont déjà intéressés par le service, à l’instar de BNP Paribas, Orange, Veolia, Thales, la SNCF ou Schneider Electric. Mistral AI semble partir sur le bon pied, et avec Nvidia comme allié, on peut s’attendre à du lourd pour très bientôt !
- Partager l'article :