in , ,

OpenAI met à jour GPT-4 Turbo et baisse le prix pour GPT-3.5 Turbo

OpenAI a procédé à des ajustements bienvenus sur ses grands modèles de langage ou LLM. Elle a mis à jour son modèle GPT-4 Turbo. Parallèlement, la start-up a également réduit le coût d’accès à son modèle GPT-3.5 Turbo, une bonne nouvelle pour les développeurs.

Une mise à jour pour régler le problème de paresse de ChatGPT 4

Durant la période de fin d’année, ChatGPT a beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs se plaignaient que l’IA devient paresseuse. En fait, elle a refusé d’accomplir certaines tâches et a conseillé aux utilisateurs de les faire eux-mêmes. Diverses interprétations circulent alors sur le web disant que ChatGPT imite le comportement des humains et est, lui aussi, atteint du blues hivernal.

Pour résoudre ce problème, OpenAI a déployé une mise à jour corrective sur la version GPT-4 Turbo uniquement. La version de base GPT-4 n’a pas encore reçu cette correction. Les utilisateurs de ChatGPT Plus, s’appuyant sur cette version, pourraient donc encore rencontrer ce problème de réponses paresseuses, le temps qu’OpenAI publie la mise à jour pour tous les modèles GPT-4.

Une amélioration des capacités multimodales de GPT-4 Turbo

La société californienne prévoit aussi d’enrichir les capacités de son modèle GPT-4 Turbo en y intégrant le modèle Vision pour le traitement d’images. D’ici quelques mois, GPT-4 Turbo sera donc capable non seulement de générer du texte de manière autonome, mais également d’analyser le contenu d’images. Il pourra alors répondre aux questions y afférentes, de manière pertinente.

Par exemple, si vous lui fournissez fournit une image d’un bloc de code Python avec une erreur de syntaxe, le modèle pourra scanner visuellement le code. Il reconnaîtra le langage de programmation, et identifiera grâce à sa compréhension visuelle les erreurs pour ensuite les corriger.

Un autre exemple : vous prenez une photo de l’intérieur de votre garde-robe avec différents vêtements et accessoires. Vous présentez ensuite cette image à GPT-4 Turbo Vision. L’IA pourra vous suggérer des tenues stylées avec ces vêtements.

Une importante réduction tarifaire pour l’API GPT-3.5 Turbo

OpenAI annonce aussi une baisse significative du tarif de la souscription à l’API de GPT-3.5 Turbo. Les nouveaux inscrits peuvent notamment bénéficier d’une réduction de 50 %. Est-ce en raison de la concurrence ? Il faut en effet noter que cette dernière augmente face à l’émergence des modèles d’IA open source. Les développeurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ces alternatives pour créer leurs propres applications d’IA à moindre coût.

Il est possible qu’OpenAI baisse les prix de GPT-3.5 en anticipation de l’obsolescence prochaine de ce modèle. Quelle que soit la motivation précise, une chose est sûre, en rendant GPT-3.5 beaucoup plus abordable, OpenAI va attirer beaucoup de nouveaux clients et renforcer son leadership sur ce marché en plein essor.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *