Ça y est, OpenAI a fini avec l’évènement 11 jours. Toutes les annonces ont été faites et il est temps de passer à la vitesse supérieur avec la phase de tests pour les modèles o3 et o3 Mini. Il s’agit de deux nouveaux modèles dont le déploiement est prévu pour 2025. Et selon OpenAI, les modèles o3 et o3 mini font référence à des modèles de raisonnement.
Le déploiement des modèles o3 et o3 Mini devrait se faire en deux temps. Pour le premier modèle, on devrait pouvoir le teste d’ici la fin janvier 2025.
Et toujours d’après Sam Altman, actuel PDG d’OpenAI, les deux modèles sont pus volumineux. Mais plus puissants que les modèles existants.
Le côté financier de ce projet, c’est que le lancement des modèles o3 et o3 mini va apporter plus d’investissement et d’utilisateurs à OpenAI.
Après les modèles o1, OpenAI prépare la prochaine génération d’IA avec o3 et o3 mini
Suite au lancement des modèles o1 en septembre, développés avec le soutien de Microsoft et conçus pour approfondir le traitement des requêtes complexes, OpenAI annonce deux nouvelles versions.
Ces modèles o1 se distinguaient par leur capacité à aborder des problématiques variées. Leurs utilisations dépassent en effet le cadre des sciences, des mathématiques et de la programmation.
Les nouveaux modèles o3 et o3-mini font actuellement l’objet de tests de sécurité internes jusqu’à leu lancement le mois prochain.
OpenAI invite également les chercheurs externes à participer à ce processus d’évaluation jusqu’au 10 janvier, avant d’envisager un déploiement public.
Breaking news!
OpenAI announces o3! 🔥
Achieves new SOTA on ARC-AGI of 87.5%!
Significant jump in the hardest frontier math benchmark (EpochAI)
Achieves SOTA on other technical benchmarks like AIME and GPQA-Diamond pic.twitter.com/mUr81gMoEL— Tanishq Mathew Abraham, Ph.D. (@iScienceLuvr) December 20, 2024
Avec plus de 6 milliards levs, OpenAI devrait, encore, monter en puissance
Le développement d’une version améliorée d’o1 suggère une intensification de la concurrence dans le domaine de l’IA. En particulier avec Google, pour créer des modèles plus performants dans la résolution de problèmes complexes.
L’expansion d’OpenAI et ses innovations successives, dont les modèles o3 et o3 mini, ont permis à l’entreprise de lever 6,6 milliards de dollars en octobre.
Et le lancement récent de ChatGPT pour macOS pourrait contribuer à renforcer encore cette dynamique de succès.
Surtout avec ce projet de lancer deux nouveaux modèles d’IA plus volumineux et plus puissants en termes de raisonnement.
Pour le onzième jour de son événement, OpenAI a élargi sa présence des plateformes mobiles vers l’environnement desktop, comme annoncé sur son blog officiel.
Cette expansion se traduit par une mise à jour significative de ChatGPT pour les utilisateurs macOS.
Kevin Weil, directeur des produits d’OpenAI, a fait une démonstration de l’interface. Il a aussi profité de l’occasion pour présenter l’interface flottante de ChatGPT sur l’écran des Mac.
- Partager l'article :