Il ne reste plus qu’un jour avant la fin de l’évènement 12 jours d’OpenAI et je pense qu’il est temps que je vous fasse une récap de tout ce que Sam Altman et son équipe ont dévoilé depuis le jeudi 5 décembre 2024. Chaque jour, OpenAI a présenté un projet différent et qu’il soit petit ou grand, vous méritez de connaître de quoi il s’agit.
À force d’y réfléchir, je me suis dit qu’il s’agit du calendrier de l’avent du GenAI. Ou bien cadeau de fin d’année.
Et comme OpenAI se spécialise dans l’IA générative, les projets qu’elle a annoncés depuis le 5 décembre se concentrent davantage autour de ce domaine.
La démocratisation des outils d’intelligence artificielle s’est alors poursuivie le 16 décembre, quand OpenAI a rendu son moteur de recherche intelligent accessible à tous les utilisateurs de ChatGPT, y compris dans sa version gratuite.
Voici cependant ce qui a été annoncé depuis le premier jour de l’évènement 12 jours d’OpenAI, il y a quelques jours.
Ce qui a été annoncé jusqu’à aujourd’hui lors des 12 jours d’OpenAI
Des annonces sans précédent, des projets innovants, on voit bien qu’OpenAI veut garder sa place de leader dans ce monde concurrentiel de l’IA générative.
1ᵉʳ jour : annonce de ChatGPT Pro et o1, les nouvelles générations d’IA conversationnelle
Le premier jour de l’évènement 1ᵉʳ jour d’OpenAI, la start-up s’est concentrée sur l’univers de l’IA conversationnelle.
Et je trouve que c’est une décision mûrement réfléchie étant donné qu’elle possède aujourd’hui le chatbot le plus populaire et le plus utilisé dans le monde avec des centaines de millions d’utilisateurs hebdomadaires.
OpenAI a donc lancé un abonnement premium ChatGPT Pro qui est proposé à 200 dollars mensuels.
C’est une offre qui cible les utilisateurs professionnels en quête de performances accrues et qui s’accompagne du déploiement de la version complète du modèle o1.
Celui-ci constitue une avancée significative qui promet des interactions encore plus naturelles et précises avec l’intelligence artificielle.
Grâce à cette double innovation, OpenAI espère poser les fondations d’une nouvelle génération d’outils IA. Autrement dit, des modèles alliant puissance et accessibilité.
OpenAI o1 pro mode pic.twitter.com/qnJvdR5Dok
— OpenAI (@OpenAI) December 6, 2024
2ᵉ jour : le Reinforcement Fine-Tuning
Le 6 décembre 2024, OpenAI a annoncé le programme de Reinforcement Fine-Tuning. Il s’agit ici d’un programme destiné aux chercheurs et aux développeurs.
Et ce n’est autre qu’une technologie qui permet d’affiner les modèles OpenAI pour répondre à des besoins spécifiques.
L’objectif du Reinforcement Fine-Tuning est donc d’utiliser un système de notation et de feedback.
D’après l’annonce d’OpenAI, l’inscription au programme est déjà ouverte via ce lien à tous ceux qui souhaitent y postuler.
Instituts de recherche, universités et entreprises, tout le monde est le bienvenu. Et l’accès public de ce programme est prévu pour le début 2025.
3ᵉ jour : Sora Turbo enfin disponible après des mois d’attente.
Au troisième jour des 12 jours d’OpenAI, le 9 décembre, l’équipe de Sam Altman a annoncé une nouvelle que nous attendons tous depuis des mois.
Elle dévoile donc Sora Turbo, une version améliorée de son IA générative de vidéos. Par contre, Sora Turbo n’est accessible qu’aux États-Unis et à ceux qui disposent d’un compte ChatGPT Plus et ChatGPT Pro.
Si vous êtes souscrit à l’offre Plus, vous pouvez générer jusqu’à 50 vidéos par mois en 480p. Tandis que les abonnés Pro bénéficient d’une capacité décuplée.
Une page d’exploration communautaire permet d’ailleurs de découvrir les créations d’autres utilisateurs et de s’inspirer de leurs techniques.
Our holiday gift to you: Sora is here. https://t.co/UhdmYuGHtT pic.twitter.com/ljoruQsfO0
— OpenAI (@OpenAI) December 9, 2024
4ᵉ jour : annonce de Canvas, l’interface qui démocratise l’IA
Une autre bonne nouvelle annoncée le 10 décembre : l’arrivée de Canvas, intégré directement dans le modèle GPT-4o.
Ce nouvel outil offre l’accès à une interface intuitive qui vient combiner un tableau d’échange questions-réponses et un espace projet dynamique.
Vous pouvez désormais exécuter du code Python directement, créer des GPT personnalisés et gérer leurs projets avec une efficacité hors pair.
Canvas est accessible pour les abonnés ChatGPT Plus, mais OpenAI n’a pas apporté de modifications après la sortie de la version bêta.
5ᵉ jour : iOS et ChatGPT s’allient pour ne faire qu’une
5ᵉ annonce des 12 jours d’OpenAI, le 11 décembre : l’intégration de ChatGPT à Siri, l’assistant vocal d’Apple.
À titre d’information, Apple a annoncé une mise à jour de l’iOS 18.2 qui crée une synergie inédite entre l’iPhone et ChatGPT.
Siri peut désormais rediriger intelligemment les questions complexes vers ChatGPT, tandis que l’intelligence visuelle de l’iPhone 16 permet d’analyser l’environnement en temps réel.
Quant au nouvel outil « Composer », il va faciliter la création de contenu en exploitant la puissance de ChatGPT et DALL-E.
Mais n’oublions pas que malgré ses prouesses, il présente toujours quelques limites d’utilisation quotidiennes.
Quoi qu’il en soit, voici tout de même un petit tuto qui vous permet d’activer ChatGPT dans Siri sur iOS 18.2.
Compose with ChatGPT pic.twitter.com/Njc5qRsh7C
— OpenAI (@OpenAI) December 11, 2024
6ᵉ jour : la voix et l’image s’unissent dans ChatGPT
Le sixième jour de l’évènement 12 jours d’OpenAI, le 12 décembre, l’entreprise annonce une nouvelle dimension multimédia au mode vocal avancé de ChatGPT.
L’ajout du partage d’écran et des capacités visuelles permet cependant à l’IA de comprendre le contexte visuel via la caméra ou l’écran.
Et pour mieux célébrer les fêtes, une voix « Santa » spéciale a été introduite. Ce qui va ajouter une touche festive à vos interactions avec ChatGPT.
Ces fonctionnalités sont déployées progressivement pour les utilisateurs Team, Pro et Plus, avec une attention particulière pour les utilisateurs européens.
7ᵉ jour : « Projets », l’organisation repensée des conversations IA
Le 13 décembre, OpenAI dévoile l’introduction de « Projets », une fonctionnalité qui révolutionne l’organisation des conversations dans ChatGPT.
Comme les moodboards de Midjourney, cette nouvelle intégration permet aux utilisateurs de créer des espaces de travail personnalisés avec des titres, des couleurs distinctives et des fichiers associés.
Avec cette technologie d’IA, on peut facilement organiser, retrouver et poursuivre chacune de nos conversations avec le chatbot.
Initialement réservée aux abonnés Plus, Pro et Teams, Projets sera progressivement étendue à tous les utilisateurs.
Introducing Projects—an easy way to organize chats that share topics or context in 4o.
— OpenAI (@OpenAI) December 13, 2024
Now available for ChatGPT Plus, Pro, and Team users globally.
We’ll bring it to Enterprise and Edu users in January, and to Free users soon. pic.twitter.com/Bmv7kB0GKY
8ᵉ jour : la recherche IA sans frontières
La dernière annonce, celle du 16 décembre, démocratise l’accès au moteur de recherche IA de ChatGPT.
Si auparavant, ChatGPT Search était réservée aux abonnés payants, il devient aujourd’hui accessible à tous les utilisateurs. Même ceux qui ont un compte gratuit.
L’expérience de recherche est également optimisée pour la version mobile de ChatGPT. Et d’après ce que j’ai remarqué, elle est enrichie en images et est parfaitement intégrée au mode vocal avancé du chatbot.
Cela dit, vous pouvez désormais effectuer des recherches web sans clavier et tout en engageant une conversation naturelle avec ChatGPT.
Qu’est-ce qui s’est passé le 9, 10 et 11ᵉ jour des 12 jours d’OpenAI ?
Le 17 décembre, OpenAI a introduit plusieurs innovations destinées aux développeurs. Le modèle OpenAI o1 a d’ailleurs été présenté comme une avancée notable qui surpasse même GPT-4. Surtout en matière de compréhension d’images et en génération de réponses structurées.
OpenAI a aussi annoncé la mise à jour de l’API temps réel qui permet une intégration simplifiée de WebRTC pour ajouter des fonctionnalités vocales aux applications. Et cela tout en réduisant les coûts par token de 60 %.
Aussi, lors du 9ᵉ jour des 12 jours d’OpenAI, on a également eu droit à des SDK pour Go et Java, actuellement en version bêta.
Et d’après l’annonce, on cela devrait faciliter l’intégration des modèles dans divers projets et les rendre encore plus accessibles.
Jour 10 : ChatGPT accessible par téléphone et WhatsApp
Il y a tout juste deux jours, le 18 décembre, OpenAI a élargi les moyens d’accès à ChatGPT. Aux États-Unis, il est désormais possible de discuter avec ChatGPT par téléphone en appelant le 1-800-CHATGPT, avec un crédit de 15 minutes gratuites par mois.
Par ailleurs, OpenAI a aussi annoncé l’intégration de ChatGPT sur WhatsApp au niveau mondial. Ce qui devrait nous permettre d’interagir directement avec l’IA sans besoin de compte spécifique.
À mon avis, ces initiatives d’OpenAI visent à rapprocher ChatGPT du grand public en utilisant les canaux de communication les plus courants.
You can now talk to ChatGPT by calling 1-800-ChatGPT (1-800-242-8478) in the U.S. or by sending a WhatsApp message to the same number—available everywhere ChatGPT is. pic.twitter.com/R0XOPut7Qw
— OpenAI (@OpenAI) December 18, 2024
Jour 11 : Intégration de ChatGPT aux applications sur macOS
L’avant-dernier jour, le 19 décembre, OpenAI a annoncé une nouvelle intégration de ChatGPT dans les applications macOS.
L’IA peut désormais interagir directement avec des logiciels comme Xcode, VS Code, Apple Notes, Notion, Quip et le terminal Warp.
Depuis, l’IA peut déjà analyser nos documents et nous assister en temps réel tout en travaillant sur nos documents et nos projets.
Par ailleurs, un mode vocal avancé a été introduit. Ce qui va nous offrir une interaction plus fluide et plus naturelle avec ChatGPT lors des tâches quotidiennes.
Bien sûr, ces fonctionnalités, déjà disponibles sur macOS, arriveront bientôt sur Windows et renforcent l’intégration de l’IA dans les environnements de travail.
Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les 11 projets d’OpenAI. Mais demain, il y aura une dernière annonce.
Alors, restez connecté et abonnez-vous dès maintenant pour ne pas rater cette dernière annonce des 12 jours d’OpenAI.
- Partager l'article :