Lors de l’évènement 12 jours d’OpenAI, au huitième jour, la start-up a fait une annonce, bien que brève, sur le déploiement au grand public du moteur de recherche de ChatGPT. Le directeur de la recherche chez OpenAI, Kevin Weil, accompagné de son équipe, a dévoilé une fonctionnalité qui diffère sensiblement de la précédente annonce. En particulier « Projets », tout en proposant quelque chose de plus immédiatement compréhensible pour les utilisateurs d’internet.
Jusqu’à présent réservée aux abonnés ChatGPT Plus lors de son lancement en version bêta, ChatGPT Search est désormais accessible gratuitement à quiconque disposant d’un compte.
Contrairement aux fonctionnalités précédentes qui pouvaient sembler complexes, la recherche ChatGPT s’inscrit dans un concept familier qui n’est autre que la recherche en ligne.
Mais cette fois-ci, OpenAI va apporte une touche distinctive. Et c’est ce qui va nous offrir une expérience de recherche plus intuitive et conversationnelle, accessible à un public plus large.
Plus besoin de clavier, commandez ChatGPT Search à la voix et obtenez tout de suite vos résultats !
Ce que j’ai remarqué de plus intéressant avec ce moteur de recherche de ChatGPT, c’est que son IA a à présent la capacité de prendre des décisions de manière autonome.
Donc, pour chaque demande sur ChatGPT Search, il va évaluer s’il doit ou non extraire de nouvelles données du web ou puiser dans ses connaissances existantes.
Je dirais même que la richesse des résultats est plus qu’impressionnante. On obtient des réponses multimédias de type vidéo, images ou aperçus web.
Par ailleurs, les résultats de recherches sont directement intégrés dans l’interface de ChatGPT Search. On évite ainsi le basculement entre plusieurs onglets ouverts sur notre navigateur.
Pour ce qui est de la version mobile de ChatGPT, l’intégration a atteint un nouveau niveau de sophistication.
Les applications Android et iOS, par exemple, bénéficient d’une fluidité accrue, avec de nouvelles fonctionnalités comme le lien vers Apple Maps sur iOS.
Aussi, le moteur de recherche de ChatGPT intègre désormais la recherche vocale sur l’application mobile.
On peut donc avoir la possibilité de demander à ChatGPT Search d’effectuer des recherches en ligne sans taper le moindre mot.
Un guide local gratuit et malin
Avec SearchGPT, votre guide local est à portée de main ! Concrètement, vous pouvez demander à ChatGPT de jouer les guides locaux en demandant simplement : « Où trouver un bon restaurant de sushis près de chez moi ? »
L’IA vous proposera des suggestions accompagnées de photos, de liens, d’itinéraires et même de connexions directes à Apple Maps sur iOS.
Comme ChatGPT s’appuie sur des informations récentes, il peut aussi vous orienter vers des lieux saisonniers, comme un marché de Noël.
Vous pouvez également lui poser des questions comme : « À quelle heure ferme le marché de Noël ? » et obtenez des horaires actualisés et des détails précis.
Ou, confortablement installé dans votre canapé, demandez : « Quel film comique vaut le coup sur Netflix ? » ChatGPT ira jusqu’à vous montrer la bande-annonce directement dans la conversation.
Les mains pleines en cuisine ? Posez votre question à voix haute, par exemple : « Quelle est la recette de ce plat ? » ou « Comment convertir des grammes en cups ? » ChatGPT vous répondra instantanément pendant que vous continuez à cuisiner.
Cela dit, grâce à la recherche vocale, tout devient plus pratique avec le moteur de recherche de ChatGPT.
🌐ChatGPT search 🌐is starting to roll out to all Free users today.
— OpenAI (@OpenAI) December 16, 2024
Search the web in a faster, better way—available globally on https://t.co/nYW5KO1aIg and our mobile and desktop apps for all logged-in users. pic.twitter.com/yf6GJGAm8b
Ce moteur de recherche de ChatGPT arrivera-t-il à surpasser celui de Perplexity ?
Bien que ChatGPT Search ne soit pas encore prêt à remplacer les moteurs de recherche traditionnels, son approche conversationnelle apporte une nouvelle dimension à la recherche en ligne.
Pourtant, OpenAI n’est pas seul sur ce terrain. Des outils comme Perplexity, Claude ou encore Google Gemini proposent aussi leurs propres solutions de recherche assistée par IA.
Malgré tout, ChatGPT Search représente un ajout solide aux annonces des 12 jours d’OpenAI. Une annonce davantage orientée vers les développeurs est prévue pour demain.
Mais ne vous inquiétez pas, je vous ferais un récap sur tous les projets de Sam Altman et de ses équipes sur l’évènement 12 jours d’OpenAI.
- Partager l'article :