in ,

Comment l’IA peut faire faire de grosses économies aux géants de la grande distribution

IA miniature

De nouveaux modèles d’IA compacts permettent aux entreprises de toutes tailles d’optimiser leurs coûts. Ces innovations offrent des solutions efficaces tout en nécessitant moins de ressources que les systèmes traditionnels.

Des modèles d’IA légers pour des performances optimales

H2O.ai a lancé récemment deux petits modèles de langage, conçus pour traiter des tâches précises. Ces systèmes légers réduisent les besoins en calcul tout en offrant des performances comparables aux grands modèles. Ils se spécialisent dans le traitement de documents et la reconnaissance optique de caractères (OCR).

Les modèles de H2O.ai, disponibles sur , promettent d’améliorer la gestion des inventaires et l’automatisation du service client. Ainsi, ces outils permettent aux petites entreprises d’anticiper les besoins et de gérer les réapprovisionnements à moindre coût.

Des solutions adaptées à la logistique et au commerce

Selon Steven Sermarini, expert en logistique chez Radial, ces modèles uniformisent les règles du jeu. Ils permettent aux PME de rivaliser avec les grands détaillants en automatisant des tâches complexes, comme la gestion avancée des stocks. Ces innovations accélèrent également le développement de solutions d’ dans le commerce.

YouTube video

Hardik Chawla, chef de produit senior chez , affirme que ces petits modèles allègent les besoins en infrastructure. Les startups peuvent déployer des solutions IA performantes sans devoir investir dans des équipements coûteux. Cela ouvre la voie à des stratégies ciblées comme la prévision précise des ruptures de stock.

Une IA au service des travailleurs, pas pour les remplacer

Ces modèles d’IA n’ont pas vocation à remplacer les humains, mais plutôt à faciliter leur travail. D’ailleurs, l’automatisation des tâches répétitives permet d’améliorer l’efficacité globale sans réduire les effectifs. Les employés restent essentiels dans des secteurs comme le service client ou l’entreposage.

Chawla explique que l’IA peut traiter les demandes simples en libérant ainsi les agents pour des tâches plus complexes. En entrepôt, ces modèles améliorent la productivité en optimisant les flux de travail. Cela réduit ainsi les erreurs humaines. Les entreprises devront aussi requalifier leurs équipes pour profiter pleinement de ces outils et préparer l’avenir.

YouTube video

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *