in

Préparez-vous à une pénurie des GPU !

Préparez-vous à la Crise des GPU

Les entreprises d’IA telles qu’OpenAI, Google ou Microsoft achètent des volumes titanesques de cartes graphiques Nvidia et pourraient rapidement causer une pénurie de GPU.

Cette situation rappelle celle provoquée par les mineurs de cryptomonnaies il y a quelques années. L’intelligence artificielle générative et les outils comme ChatGPT ou MidJourney offrent de nouvelles possibilités à l’humanité, mais cette technologie disruptive cache aussi un côté plus sombre.

Une menace pour le marché du gaming

Le domaine de l’IA est en plein essor, ce qui entraîne une forte augmentation de la demande de GPU performantes. Des acteurs tels que Georges Hotz, informaticien et hacker américain, commencent à acheter massivement des GPU, notamment le modèle haut de gamme AMD RX 7900 XTX. Il se pourrait très bien que de nombreuses autres personnes ou entreprises suivent le mouvement, causant ainsi une pénurie sur le marché des cartes graphiques dédiées aux jeux vidéo.

A savoir que le conflit entre AMD et Nvidia ne date pas d’hier et il semble qu’elle continuera pendant encore des décennies. Les résultats de la dernière enquête Steam sur le matériel des joueurs montrent que Nvidia domine largement AMD, dont les GPU Radeon peinent à convaincre. En matière de processeurs, AMD peut cependant se targuer d’une meilleure performance.

Les conséquences sur les prix des GPU

Avec la demande croissante en GPU pour l’intelligence artificielle, les prix des cartes graphiques pourraient être impactés. Récemment, le marché a connu des baisses de prix drastiques suite à une pénurie moins importante et la chute des cryptomonnaies. Toutefois, cette situation pourrait changer si la demande continue d’augmenter.

Par ailleurs, la pénurie de silicium TU117 oblige les partenaires NVIDIA à utiliser les GPU TU106 pour GeForce GTX 1650, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de ce type de carte graphique. Les GPU NVIDIA GeForce GTX 1650 sont désormais livrées avec des GPU TU106 en raison de pénuries de silicium TU117.

On peut se demander pourquoi on parle de la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 en 2023. C’est une carte d’entrée de gamme avec 4 Go de mémoire GDDR5, mais malgré tout cela, la carte fait partie des 10 modèles les plus populaires sur le marché. La pénurie de silicium pourrait donc impacter également les utilisateurs recherchant des cartes graphiques d’entrée de gamme pour leurs besoins en jeu vidéo.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *