in

Quels sont les quatre avantages du disque SSD ?

Vous souhaitez acheter un disque SSD, mais ne connaissez pas encore réellement ses avantages par rapport à un disque standard ? Bonne nouvelle pour vous : notre article du jour va vous présenter les quatre grands avantages à investir dans un tel support de stockage pour votre ordinateur. Si vous n’avez pas l’habitude du vocabulaire informatique, n’ayez crainte, tout est accessible. Au pire, vous aurez forcément une IA quelque part pour vous aider sur un mot ou un autre 😉

Des vitesses de lecture et d’écriture records

Il suffit de regarder un peu les divers modèles de disque SSD que l’on trouve un peu partout sur le marché : les vitesses d’écriture et de lecture sont particulièrement impressionnantes ! Concrètement, cela se traduit par des temps de démarrage plus rapides pour votre machine, mais aussi pour les différents logiciels que vous utilisez au quotidien (comme Chrome). 

À titre d’exemple, certains disques SSD sont capables d’avoir des vitesses frôlant les 7 000 Mo/s (uniquement avec les modèles NVMe), c’est très impressionnant ! Si vous souhaitez que votre machine connaisse un petit boost de fonctionnement, alors le SSD est probablement fait pour vous.

Un silence de fonctionnement exemplaire

Ce n’est peut-être pas l’avantage qui est le plus intéressant pour la majorité d’entre nous, mais cela reste néanmoins un élément important, surtout quand on souhaite travailler (ou simplement utiliser son ordinateur) dans le calme. <strong>En effet, un disque SSD se veut parfaitement silencieux !

La raison en est très simple : l’absence de pièces mobiles aide à cet aspect. Considérez donc qu’un disque SSD est un petit boitier où vous stockez vos données sans le moindre bruit.

Une fiabilité digne de ce nom pour le disque SSD

C’était peut-être le grand point faible des premières années du disque SSD : ils étaient annoncés pour un cycle d’écritures et de lectures assez réduit… C’est désormais de l’histoire ancienne puisque les SSD peuvent durer des années sans le moindre souci (à condition d’investir dans un modèle d’une grande marque, bien entendu). 

Une nouvelle fois, les SSD sont dépourvus de pièces mécaniques, ce qui réduit considérablement les possibilités de pannes en cas de choc. Si vous avez un ordinateur portable, qui est donc régulièrement déplacé, cela vaut le coup d’acheter un SSD plutôt qu’un disque dur.

Une consommation d’énergie réduite (surtout pour le PC portable)

Pour rester dans le monde de l’ordinateur portable, nous allons voir qu’un des avantages de notre article leur plaît particulièrement : la consommation d’énergie très réduite. Par rapport à un disque dur standard, c’est parfois le jour et la nuit (surtout par rapport à un disque à 7200 tours par minute). Au risque de nous répéter, c’est l’absence totale de pièces mécaniques qui aide à réduire la consommation d’énergie (tout comme, dans d’autres domaines, le propose l’IA désormais).

De plus, ce mode de fonctionnement aide à augmenter la durée de vie de la batterie de votre ordinateur : comme cette dernière est bien moins sollicitée, le nombre de charges et décharges s’en retrouve réduit… Et donc elle s’use moins vite. Bref, vous l’aurez compris, on a tout intérêt à profiter des avantages liés au SSD !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *