dans

Spot : guide complet du robot chien de Boston Dynamics

Robot Spot

Spot est facilement reconnaissable grâce à son allure quadrupède qui lui a valu le surnom de robot chien. Malgré sa petite taille, il peut transporter une certaine charge et naviguer dans des endroits difficiles d’accès pour d’autres robots.

Boston Dynamics est connu pour ses robots aux formes imitant les humains ou les animaux. Parmi eux, Spot est sans doute l’un des plus grands succès de l’entreprise. Ce quadrupède robotique excelle en effet dans les entreprises industrielles pour plusieurs bonnes raisons. Nous vous amenons dans cet article à découvrir Spot et ses nombreuses fonctionnalités.

Tout savoir sur le robot Spot

Boston Dynamics est une entreprise de robotique américaine issue du MIT, fondée en 1992 qui appartient actuellement au groupe Hyundai Motor. L’une de ses inventions, Spot, auparavant connu sous le nom de SpotMini, a été révélée en 2016 et commercialisé à partir de 2019.

Il s’agit d’un robot quadrupède à l’allure d’un chien qui peut exécuter différentes tâches et se déplacer dans des endroits où d’autres robots ont du mal à accéder. Jusqu’ici, la société a développé deux modèles de ce robot : le Spot Explorer et le Sport Enterprise.

Spot Explorer

Ce premier modèle est conçu pour les développeurs robotique qui souhaitent explorer la mobilité et la flexibilité des robots. Il peut aussi bien servir à des fins industrielles ou tout simplement pour le divertissement. Spot Explorer se contrôle avec une tablette et à l’aide de caméras stéréo intégrées. Par ailleurs, il est doté d’une connectivité Wi-Fi de 2.4 GHz.

Le robot est livré avec des interfaces API, personnalisables pour d’autres applications, et son alimentation de charge utile est toujours activée. Il dispose d’une batterie rechargeable qui peut effectuer des missions autonomes sur une distance de 1 000 mètres.

Spot Enterprise

Tout comme le premier modèle, Spot Enterprise se contrôle également à l’aide d’une tablette. Il est destiné à la détection et à l’inspection dans les environnements dangereux ou éloignés. Ce modèle dispose d’une batterie auto-rechargeable, ce qui signifie que sa durée d’autonomie est illimitée. Cela en fait un excellent outil pour la collecte de données de routine ou à la demande.

Il offre une connectivité Wi-Fi double bande de catégorie 801.11ac, et l’alimentation de la charge utile peut se faire via le logiciel de la tablette ou de l’API. Sa station d’accueil lui permet de s’auto-recharger et de décharger les données de mission.

Le robot Spot envoie automatiquement ses mesures de performance à Boston Dynamics, mais la version Enterprise dispose d’une option de désactivation de cette fonction. En outre, il propose des options de sécurité améliorées avec une fonction d’arrêt sécurisé.

Les caractéristiques générales du robot Spot

Qu’il s’agisse du Spot Explorer ou du Spot Enterprise, le robot chien de Boston Dynamics mesure 83 cm et pèse 25 kg. Sa vitesse maximale est de 1,6 mètre par seconde, pouvant transporter jusqu’à 14 kg d’équipement d’inspection. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, il est facilement contrôlable à l’aide d’une tablette intuitive et de ses caméras stéréo.

Avec un angle de perception de 360 °, Spot peut cartographier son environnement afin d’éviter les obstacles. Ce robot est surtout conçu pour un usage en intérieur. Néanmoins, il peut se déplacer sur du gravier, de l’herbe et même monter et descendre les escaliers.

Intelligence et adaptation

La tâche principale du robot Spot au sein des entreprises qui l’adoptent consiste à collecter des données. Pour cela, il suffit de programmer les missions et il peut les effectuer de manière autonome grâce à son système de navigation intelligent. Et pour créer des commandes personnalisées, un kit de développement logiciel (SDK) peut être utilisé avec la plateforme. Cela permet de programmer des missions autonomes et d’intégrer les entrées de capteurs dans les outils d’analyse de données.

D’autre part, il est possible d’utiliser des solutions prédéfinies depuis un réseau de fournisseurs de logiciels et de matériel tiers. De même, sa conception permet de fixer ou d’intégrer du matériel extérieur à l’aide de ses rails de montage et de ses ports de charge utile.

Qui peuvent bénéficier du robot Spot ?

Spot est un produit commercial, à la différence d’Atlas qui est un autre robot de Boston Dynamics qui est plutôt destiné aux recherches. L’application la plus courante pour le quadrupède concerne surtout les entreprises industrielles. Ses utilisations peuvent se résumer aux inspections à distance des environnements dangereux et l’automatisation de la collecte de données sur un chantier. Par ailleurs, le robot chien s’applique aussi dans l’automatisation de la gestion des cas mobiles pour des opérations d’entrepôt. Son système de vision basé sur le machine learning le rend également utile pour automatiser la dépalettisation complexe.

Cas d’utilisation

Pour citer quelques exemples d’industries qui peuvent bénéficier des fonctionnalités du robot Spot, commençons par la construction. Il permet de suivre l’avancement des travaux sur un chantier. D’autre part, la modélisation des informations du bâtiment (BIM) offre la possibilité de créer une représentation numérique des constructions. Pour cette fonction, il faut équiper Spot d’un scanner laser, ou d’un capteur de balayage laser comme le BLK ARC d’Hexagon.

L’industrie pétrolière est un autre domaine dans lequel l’utilisation d’un robot comme Spot peut s’avérer très avantageuse, principalement par l’inspection à distance. Il en est de même pour le secteur de l’énergie et de l’exploitation minière. Non seulement il peut effectuer des trajets de manière autonome, mais en l’équipant de certains outils ses capacités peuvent se multiplier.

Par exemple, un Spot CAM permet de collecter des visuels en couleur et lire des jauges analogiques pour mesurer la pression, le débit, la température, etc. De plus, les performances du Spot CAM peuvent s’améliorer avec un PTZ (zoom optique 30x) ou un traitement supplémentaire des visuels collectés. En d’autres termes, il est possible de personnaliser le robot chien en fonction des missions que l’entreprise souhaite lui attribuer (caméra thermique, capteur de gaz, capteur de rayonnement, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *