dans

Un robot pourrait-il donner naissance à un bébé ?

Un robot pourrait donner naissance à un bébé

Bientôt, les robots humanoïdes féminins pourront donner naissance à leur propre bébé robot.

 

Apparemment, nous sommes loin d’avoir exploré les limites de la technologie. En matière d’IA comme len robotique, les scientifiques continuent de dévoiler des inventions plus surprenantes les unes après les autres. Les robots ressemblent de plus en plus aux humains. Ainsi pourquoi ne donneraient-ils pas naissance à leur propre bébé ?

Repousser les limites de la technologie

Si vous pensez que la naissance d’un bébé robot est une idée absurde, revenons un peu sur les récentes avancées de la technologie. En termes de robotique, la fosse qui la sépare de la biologie se comble de plus en plus avec la cybernétique, la bionique, le biomimétisme ou encore la biologie synthétique.

Grâce à la bio-impression 3D, les ingénieurs en robotique peuvent reproduire des organes fonctionnels en allant du foie au cœur. Autrement dit, la création des tissus humains, les cellules souches et même les cellules sanguines artificielles ne serait pas exclue. Quant aux autres organes tels que les muscles, les os et les nerfs, il existe d’autres outils de fabrication en 3D.

D’autre part, depuis qu’une brebis a été clonée en 1996, le nombre d’animaux clonés s’est considérablement multiplié. Ainsi, nous pouvons croire que le clonage humain ne saurait tarder. Enfin, pour parler de naissance, rappelons qu’il y a déjà plus de 60 ans qu’Emanuel Greenberg a inventé le premier utérus artificiel.

Un robot qui donnerait naissance à son propre bébé ?

Force est de reconnaître que les précédentes avancées que nous avons énumérées prouvent déjà que la biologie et la technologie peuvent très bien se combiner. En plus d’imiter l’intelligence humaine, les chercheurs tendent également à imiter le fonctionnement du corps humain. L’idée qu’un robot puisse donner naissance à un bébé, robot ou humain, pourrait en être la suite logique.

En réalité, le premier robot à donner naissance à un bébé robot existe déjà depuis 2014. Il s’agit de Victoria, un robot créé par la société Gaumard Scientific utilisé dans le cadre de la formation des infirmières à la MGH Institute of Health Professions.

Ainsi, attendons-nous à un futur dans lequel les gynoïdes pourront aussi devenir mères en donnant naissance à leurs propres enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.