dans

Le rôle de l’IA dans l’expérience utilisateur

L'IA améliorer l'expérience utilisateur

Une bonne expérience utilisateur (UX) signifie que le déploiement d’un outil ou d’un système d’IA répond aux besoins des clients. Cela va sans dire que la satisfaction d’une entreprise vient avant tout de la satisfaction des clients.

Pour une entreprise, les efforts marketing sont récompensés lorsque les clients concluent des ventes. Leur offrir une bonne expérience à travers différentes techniques est donc le meilleur moyen d’atteindre cet objectif. Parmi ces techniques figure l’utilisation d’outils d’IA. Découvrez comment l’intelligence artificielle améliore l’expérience utilisateur.

L’IA et l’expérience utilisateur

Commençons par un rappel de ce qu’est l’IA ou l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une branche de l’informatique qui vise à développer des machines ou des logiciels ayant l’intelligence des humains. Plus exactement, l’IA imite la manière dont un cerveau résout un problème donné. Généralement, ces problèmes concernent le traitement du langage naturel, le traitement de données visuelles ou la computer vision, l’analyse prédictive et décisionnelle ainsi que l’automatisation.

De ce fait, l’IA peut avoir différentes utilisations dans plusieurs secteurs. Parmi ses domaines d’applications, celle des entreprises a beaucoup d’avantages à en tirer, et particulièrement en termes de marketing. Les compagnies peuvent, par exemple, tirer parti des systèmes intelligents pour le marketing automation.

D’autre part, certaines entreprises adoptent l’intelligence artificielle dans tout le processus. Entre autres avantages de cette technique appelée l’AI marketing, nous pouvons citer la personnalisation du service client. Il s’agit de mettre l’IA au service des outils mis à la disposition des clients pour améliorer leur expérience utilisateur.

Les outils d’IA qui améliorent l’expérience utilisateur

Il existe différentes manières de tirer parti de l’IA dans le domaine du marketing permettant de répondre aux besoins des clients. Tout d’abord, les entreprises peuvent utiliser les outils intelligents pour générer du contenu pour les campagnes de marketing. Grâce à l’analyse des tendances et les outils de rédaction optimisés, l’IA aide la compagnie à créer des campagnes plus pertinentes.

Outre le dynamisme des contenus, ils sont également personnalisables. En effet, les outils d’analyse de données basée sur l’intelligence artificielle offrent la possibilité d’obtenir des informations personnalisées sur chaque client. De ce fait, il est possible de créer des contenus ciblés afin d’engager plus de clients.

Ce sont déjà d’excellents outils pour améliorer l’expérience client (CX). Mais là où l’expérience du client en tant qu’utilisateur entre en jeu, c’est lorsqu’il interagit lui-même avec les outils d’IA.

Les IA conversationnelles

Une IA conversationnelle est un programme informatique intelligent capable de tenir une conversation avec un utilisateur humain. Il peut s’agir des chatbots, des assistants vocaux ou encore des assistants virtuels. Dans le domaine de l’AI marketing, les IA conversationnelles qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur sont surtout les chatbots et les assistants virtuels. Ils sont généralement utilisés pour le lead nurturing ou pour le commerce conversationnel.

En termes de service client, les chatbots qui sont des scripts automatisés permettent de répondre aux requêtes simples. Ils fournissent des guides pour diriger le client dans sa démarche d’achat ou pour poser d’autres questions. Si le chatbot n’est pas en mesure de répondre à sa question, il redirige le client vers un opérateur humain.

Un assistant virtuel est plus développé qu’un chatbot. Sa capacité de compréhension du langage naturel (NLU) est plus avancée de sorte qu’il peut comprendre le contexte ou l’intention dans une requête. Ainsi, la conversation avec un assistant virtuel peut être plus naturelle et donc plus satisfaisante.

Quoi qu’il en soit, les chatbots comme les assistants virtuels sont les meilleurs outils d’IA qui améliorent l’expérience utilisateur des clients. Ils permettent d’engager les prospects et une étude a même révélé que 53 % des clients préfèrent le commerce par IA conversationnelle.

Les avantages de l’IA pour l’expérience utilisateur

L’utilisation de l’IA bénéficie à la fois aux clients et à l’entreprise. Comme nous l’avons dit plus tôt, elle permet de personnaliser l’approche des clients et des prospects pour établir une bonne relation client. En outre, l’entreprise peut répondre aux besoins d’expériences innovantes que les clients recherchent de plus en plus.

Pour les clients, une bonne expérience utilisateur se traduit avant tout par moins d’attente et des réponses satisfaisantes, et c’est ce que l’IA offre. En effet, les outils d’analyse d’IA peuvent traiter les données (les requêtes) beaucoup plus rapidement que les humains. De plus, avec l’analyse prédictive, les systèmes intelligents peuvent anticiper les demandes des clients afin de formuler des réponses plus pertinentes. Enfin, certains assistants virtuels peuvent même identifier les sentiments et répondre en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.