in

OpenAI défié ? Une startup chinoise forme un rival du GPT-4 pour 30 fois moins cher !

La startup chinoise Yi-01.ai a créé un rival de -4 pour pas chère, battant à plate couture ? Une prouesse qui va certainement changer la donne dans l’univers de l’ dans les prochains mois à venir. Explication !

Face aux géants comme OpenAI, la startup chinoise Yi-01.ai, dirigée par Kai-Fu Lee, a misé sur l’ingéniosité technique pour créer le rival de GPT-4 ! Avec 2 000 GPU et 3 millions de dollars, l’entreprise a mis au point Yi-Lightning, un modèle d’IA avancé rivalisant avec les meilleures technologies actuelles. Comment la startup chinoise a réussi cette prouesse ? Que vaut cette alternative chinoise de GPT-4 ? Découvrez les réponses à vos questions dans ce qui suit !

L’IA à moindre coût : plus dans la technique, moins dans le budget !

YouTube video

Alors qu’OpenAI a dépensé entre 80 à 100 millions de dollars pour GPT-4, la startup chinoise, 01.ai s’est démarqué grâce à une optimisation minutieuse pour lancer son modèle d’IA. Ce dernier utilise un système innovant de cache multicouche et un moteur d’inférence sur mesure, réduisant drastiquement les coûts à 10 cents par million de jetons. Un coup dur pour les concurrents qui dépensent des tarifs souvent 30 fois plus élevés ailleurs.

Comment cette start-up chinoise a réussi à mettre au point un rival du GPT-4 malgré les restrictions ?

Les restrictions américaines compliquent l’accès des entreprises chinoises aux GPU avancés, mais Yi-01.ai a contourné ce défi par une gestion méticuleuse des priorités et des ressources. Contrairement aux 10 000 GPU nécessaires pour GPT-3, la startup s’est concentrée sur l’efficacité pour maximiser l’impact des 2 000 GPU disponibles.

La startup chinoise a donc réussi à lancer Yi-Lightning, un rival de GPT-4 avec l’expansion de l’IA en Chine. Avec des fonctionnalités compétitives, le modèle se positionne comme une solution viable pour les entreprises et utilisateurs chinois, notamment grâce à son faible coût d’inférence.

Est-ce que cette startup chinoise va démocratiser l’utilisation de l’IA ?

Le succès de Yi-01.ai montre que les avancées en IA ne dépendent pas uniquement de budgets gargantuesques. Cette démarche pourrait démocratiser l’accès à des IA performantes, poussant les géants de la à revoir leurs modèles économiques.

Je pense que 2025 s’annonce l’année de la compétition entre IA. Est-ce que vous êtes du même avis que moi, où pensez-vous que les ténors de l’intelligence artificielle continueront d’imposer leur loi dans cette sphère ? N’hésitez pas à laisser vos réflexions dans les commentaires afin de les partager avec toute la communauté.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *