in

Yi-large en tête de classement des benchmarks et secoue GPT-4

Yi-Large IA chinois

Il y a quelques semaines, -4 a été surpassé par 3 d' sur Chatbot Arena. Aujourd'hui, un nouveau modèle baptisé Yi-Large arrive sur le marché. Lui aussi, selon Kai-Fu Lee, expert chinois en IA et fondateur de la startup ayant développé le modèle, arrive à la hauteur du tout dernier modèle de langage d'.

L'annonce officielle de la sortie de Yi-Large a eu lieu le lundi 13 mai dernier. Quelque jours après son lancement, le modèle s'est positionné en première place sur le site d'évaluation AlpacaEval 2.0.

Si Yi-Large de 01.AI a pu surpasser GPT-4 d'OpenAI en termes de raisonnement, c'est avant tout grâce à quelque 100 milliards de paramètres.

Parallèlement, la startup de Kai-Fu Lee a lancé une IA comparable à Copilot de Microsoft.

Il s'agit de Wanzhi, une application accessible au grand public et qui est disponible en anglais, bien qu'elle soit avant tout développée pour le marché chinois.

YouTube video

Yi-Large déjà en première place dans les benchmarks ?

D'après les déclarations de Kai-Fu Lee, Yi-Large de 01.AI offre des avantages significatifs pour ses utilisateurs.

Il s'agit d'ailleurs d'un modèle plus performant en termes de puissance de calcul. Ces 100 milliards de jetons en sont la preuve !

Malgré tout, il y aura toujours des startups ou des entreprises d'IA qui lanceront des modèles plus puissants.

Donc pour rester dans la course et pour garder son titre de leader chinois de l', 01.AI propose aujourd'hui des formations pour le modèle YI-Xlarge MoE.

Toujours dans cette optique, Lee a profité de l'annonce de lundi dernier pour présenter deux autres modèles open source : le Yi-34B et le Yi-9B.

Ces décisions permettront à 01.AI de vite devenir une entreprise d'IA mondialisée. À titre d'information, la startup a déjà atteint les 10 millions d'utilisateurs en seulement 9 mois. Soit un chiffre d'affaires de plus de 13 millions de dollars.

À ce rythme, 01.AI va certainement dépasser les géants de l'IA tels qu'OpenAI, Google et Anthropic.

Reste à savoir si l'achat du modèle en vaut réellement la peine par rapport à son prix qui est de seulement 20 yuans pour un million de jetons.

La Chine toute entière s'attaque au marché internationale de l'IA

On a vu ces dernières années de nombreuses startups et entreprises chinoises qui se sont attaquées au marché international de l'intelligence artificielle.

Il y a par exemple Baidu, Flytek, Tencent Holdings, Alibaba Group, ainsi que Huawei technologies et ByteDance.

Chacune d'entre elles se sont démenées pour développer des LLM qui pourront concurrencer ceux d'OpenAI.

Par contre, aucun des modèles chinois a pu surpasser GPT-4 jusqu'à l'apparition de Yi-Large de Kai-Fu Lee.

En tout cas, le marché chinois est actuellement en pleine croissance. Et l'avantage avec leurs modèles, c'est qu'ils peuvent s'adapter avec facilité aux besoins de chaque entreprise.

Ce qui évite le déploiement de ressources importantes, que ce soit au niveau du financement ou humaines.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *