in

Suivi de la dépression : ChatGPT bat un médecin généraliste

ChatGPT

Tout le monde connaît le potentiel de en médecine. D’ailleurs, selon les chercheurs, elle est capable d’améliorer le traitement et le diagnostic de certaines maladies. Ces experts pensent même que l’outil d’IA est meilleur qu’un médecin généraliste pour respecter les normes de traitements contre la dépression.

La prouesse de ChatGPT va encore une fois révolutionner la médecine. Elle promet une meilleure prise en charge des patients en dépression. En effet, cet outil peut suivre parfaitement les règles de traitement reconnues pour lutter contre cette maladie. Selon une étude, la réussite de ce procédé repose surtout sur le fait qu’il permet d’éviter les préjugés de genre ou de classe sociale, un problème typique dans la relation médecin-patient.

ChatGPT, une pour soigner la dépression

ChatGPT, l’IA d’OpenAI est connue pour sa capacité à générer du contenu. Désormais, elle se révèle être une alternative au médecin traditionnel. En effet, cet outil a le potentiel de donner des informations objectives et rapides, fondées sur des données pouvant compléter les techniques de diagnostic classiques. Et ce, tout en gardant les informations du patient dans la confidence et l’anonymat, d’après des chercheurs britanniques et israéliens.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans Family Medicine and Community Health. Il s’agit d’une revue du British Medical Journal, accessible librement. Néanmoins, pour appliquer le processus, il faut rester vigilant. Les chercheurs insistent sur le besoin d’approfondir l’ des risques ainsi que les enjeux éthiques relatifs à l’utilisation de l’IA en soin des dépressifs.

YouTube video

Une excellente solution recommandée en thérapie des dépressifs

Selon les chiffres, 5% de la population adulte à travers le monde est atteint de dépression. En général, la majorité de ces personnes cherchent en premier lieu des conseils auprès du médecin de la famille. Les recommandations thérapeutiques sont tirées des directives cliniques démontrées, adaptées en fonction du degré de la maladie. 

D’après les chercheurs, ChatGPT propose une solution intéressante, permettant d’accélérer le traitement d’un patient. Elle pourrait ainsi offrir le meilleur traitement. L’étude sur le sujet a été fondée sur l’analyse de cette d’IA face à 1 249 médecins français, dont 73 % étaient des femmes. Ils devaient évaluer des études de cas imaginaires de patients qui présentaient des signes de dépressions. 

Les chercheurs ont développé des scénarios différents : tristesse, perte d’appétit, problème de sommeil, etc. Huit versions de ces scénarios ont été développées sur différents patients ayant chacun leurs caractéristiques comme le sexe, la gravité de la dépression ou encore la classe sociale. ChatGPT a été demandé sur la meilleure méthode thérapeutique à adopter. Les réponses attendues sont : orientation vers une psychothérapie, une attente vigilante, prescription de médicaments, etc.

Les résultats sont étonnants. Pour les cas légers, seuls 4 % des médecins ont recommandé l’orientation vers une psychothérapie. Par contre, ChatGPT-3.5 et ChatGPT-4 ont conseillé cette option dans 95 % à 97.5 % des cas, selon le BJM. Pour les cas graves, 44.5 % des médecins ont choisi une psychothérapie avec des médicaments prescrits. ChatGPT-3.5 a privilégié cette option pour 72% des cas et la ChatGPT-4 à 100 % des cas.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *