dans

Le top 10 des projets d’IA open source en Python

Les projets open source d'IA en Python

Python est l’un des meilleurs langages de programmation pour l’IA et travailler sur des projets open source vous aidera à améliorer vos compétences. En effet, il s’agit d’un langage incontournable pour les développeurs débutants, pour les data scientists et les data engineers.

Le langage Python est très populaire dans le domaine de l’IA. L’une des raisons est qu’il fournit des packages prédéfinis qui nécessitent moins de codage. De même, Python dispose de plusieurs bibliothèques open source prédéfinies qui permettent d’implémenter facilement les algorithmes d’IA. D’autre part, il ne dépend d’aucune plateforme. Autrement dit, il fonctionne sous Windows, macOS, Linux, etc. Enfin, il s’agit d’un langage facile à apprendre, et les frameworks open source sont un excellent moyen pour s’initier ou pour s’améliorer.

Voici donc les 10 projets open sources d’IA en Python que vous devez connaître et essayer :

Scikit-learn

Scikit-learn est un framework de machine learning qui permet de concrétiser des projets en data science. Plus précisément, il s’agit d’une bibliothèque d’outils construite à partir des bibliothèques matplotlib, NumPy et SciPy. Ce projet open source d’IA est utilisé pour les tâches de data analytics et de data mining, dont la classification, le regroupement, la régression ou la réduction de dimensionnalité.

PyTorch

La bibliothèque PyTorch vise à faciliter l’implémentation des algorithmes de deep learning. À cette fin, il facilite le prototypage de la recherche et permet de passer d’un mode graphique à l’autre. De plus, il propose une API accessible et personnalisable pour la création de réseaux neuronaux. En outre, PyTorch fournit plusieurs bibliothèques et outils pour la prise en charge des projets NLP ou de computer vision.

Theano

Theano est une autre bibliothèque Python open source pour les développeurs IA. Il permet de calculer les expressions mathématiques avancées comprenant des tableaux multidimensionnels. Mais Theano possède également d’autres fonctionnalités pour optimiser le développement des algorithmes de machine learning. Il utilise les GPU pour évaluer les expressions mathématiques avec une bonne stabilité et une vitesse efficace pour générer un code dynamique.

Caffe

Caffe est aussi un framework de deep learning axé sur la vitesse, la modularité et l’expression. Il est un excellent cadre pour les tâches de classification et de segmentation d’images du fait qu’il prend en charge plusieurs bibliothèques basées sur des GPU et des CPU. Son architecture permet à Caffe de traiter plus de 60 millions d’images par jour.

Chainer

Actuellement, qui dit IA dit réseaux neuronaux, et Chainer, un cadre open source basé sur Python, travaille là-dessus. Il prend en charge les réseaux de neurones récurrents et les réseaux de neurones convolutifs ainsi que les réseaux récursifs et les réseaux feed-forward. Il réduit également les tâches de codage grâce au calcul CUDA, de même qu’il facilite le débogage de code. Chainer peut fonctionner sur plusieurs GPU.

Pylearn2

La bibliothèque open source d’IA Pylearn2 est aussi très populaire dans la communauté Python. Pylearn2 est basé sur Theano. De ce fait, il utilise des expressions mathématiques pour l’écriture des plug-ins tandis que Theano se charge de l’optimisation et de la stabilisation. Pylearn2 encourage la flexibilité en offrant plusieurs fonctionnalités pour les implémentations sur différentes plateformes.

Shogun

Outre le langage Python, Shogun peut être utilisé avec C#, Java, R, Lua et Ruby. Toujours développée en open source, cette bibliothèque fournit un bon nombre de méthodes de machine learning unifiées. Shogun facilite la conception de pipelines de données avec plusieurs outils, algorithmes et représentations.

Gensim

Pour l’analyse de fichiers texte bruts, le meilleur projet open source d’IA en Python est probablement Gensim. Il permet entre autres d’analyser la structure sémantique des données et de récupérer des fichiers similaires. C’est la solution idéale pour les développeurs de projets de traitement du langage naturel (NLP).

Nilearn

Les technologies d’intelligence artificielle touchent plusieurs secteurs, dont celui de la santé. Les données médicales sont des sources d’informations essentielles pour diagnostiquer les maladies et le développement de nouveaux traitements. Nilearn est un module Python qui permet de traiter les données de neuro-imagerie en utilisant Scikit-learn pour le décodage,  la classification, l’analyse de la connectivité et la modélisation.

Numenta

Nous terminons notre top des projets open source d’IA en Python avec la plateforme Numenta. Numenta est une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle et basée sur la neuroscience. Elle a développé NuPIC (Numenta Platform for Intelligent Computing) qui est une implémentation de HTM permettant d’expérimenter des algorithmes en Python.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.