dans

Python : tout savoir sur l’un des meilleurs langages de programmation

Pour exceller dans la programmation, le langage Python est une valeur sûre pour vous ouvrir bien des voies. Que ce soit pour le développement web ou de logiciels, vous ne risquez pas de maîtriser un langage de trop.

En effet, c’est toujours mieux d’avoir plus d’un tour dans son sac, d’autant plus quand il s’agit de la technologie. Mais la question qui se pose est : parmi tous les langages de programmation qui existent, lequel vous serait le plus utile ? Pour vous donner une réponse, nous vous amenons à découvrir Python et les avantages qu’il peut vous offrir.

À la découverte de Python

Python est un langage de codage à usage général. Autrement dit, il peut servir pour différents types de programmation ainsi que de développement de logiciels. Il se distingue des langages HTML, CSS, et JavaScript par le fait que ces derniers sont principalement destinés au développement web.

Une autre particularité de Python est sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Il permet aux programmeurs de coder en programmation orientée objet, structurel ou fonctionnel. Avec une syntaxe qui utilise des mots-clés en anglais, il est plus facile pour tout le monde de se familiariser avec le langage.

Actuellement, Python est utilisé pour le développement d’applications Web et mobiles back-end ou d’applications et de logiciels de bureau. Il peut également servir dans le traitement de données volumineuses et les calculs mathématiques. Par ailleurs, ce langage de programmation permet d’écrire des scripts système qui servent entre autres à donner des instructions aux systèmes informatiques.

Pour faire simple, c’est le langage qui peut vous assurer une place dans plusieurs domaines technologiques tels que l’intelligence artificielle et le machine learning. En d’autres termes, Python est une clé d’entrée pour les codeurs, les développeurs, les ingénieurs logiciels, les data scientists et les programmeurs informatiques.

Son histoire

C’est Guido van Rossum qui a créé le langage Python. En 1989, il travaille sur un système distribué appelé Amoeba. Guido développait des utilitaires pour le système quand il a réalisé que le langage C ralentissait le développement. Il a donc construit un nouveau langage qui lui permettra de travailler plus rapidement. Ce langage devait se situer entre le C et un script shell qui était plus difficile à lire. C’est donc de là qu’est né Python, nommé d’après une troupe de comédie surréaliste britannique Monty Python.

Pendant une année, il développe le langage au sein de son équipe au Centrum voor Wiskunde en Informatica (CWI). Ensuite, en février 1991, Van Rossum publie le premier code source sur un groupe open source d’Usenet, alt.sources. 

L’évolution de Python

La première version, numérotée 0.9.0, comportait des fonctionnalités telles que les classes, la gestion des exceptions et les fonctions. Elle impliquait également des données telles que list, dict, str, etc. La version 1.0 a été publiée en 1994, à la même époque que les langages Perl et Ruby. Puis les versions Python 1.3-1.6 ont vu le jour dans un laboratoire de recherche CNRI. Des produits comme Microsoft Merchant Server étaient par exemple issus de ce langage.

L’année 2000 est marquée par une version Python 2.0 qui a intégré de nouvelles fonctionnalités. La compréhension de liste, la prise en charge d’Unicode et un ramasse-miettes complet. Python 3.0, publié en décembre 2008, a connu quelques difficultés liées aux bibliothèques tierces dont les mises à niveau prenaient beaucoup de temps.

Vers 2010, le langage a commencé à rivaliser avec les meilleurs langages de programmation tels que Java et JavaScript. La croissance des domaines tels que le machine learning, le big data et particulièrement la sortie de TensorFlow a fait augmenter l’intérêt mondial pour Python.

Pourquoi choisir Python ?

Certes, ce n’est pas les langages de programmation qui manquent. Mais concernant Python, il existe plusieurs raisons de l’apprendre, notamment pour sa simplicité, sa polyvalence et les opportunités qu’il offre.

Meilleure entrée en matière pour le codage

Comme nous ne cessons de le répéter, le langage Python a été conçu pour la convivialité et la simplicité. De plus, si vous envisagez d’apprendre à coder et à apprendre par vous-même ce langage, cela vous aidera à comprendre les essentiels du codage.

Si la plupart des langages de programmation requièrent un certain niveau de compétence en codage, Python, lui, est parfaitement adapté aux débutants, tout comme aux développeurs expérimentés. L’un des objectifs de la création de ce langage était, d’ailleurs, de permettre aux codeurs d’exprimer simplement des concepts.

Un apprentissage qui prend moins de temps

Ce qui est intéressant avec Python, c’est qu’il s’agit d’un langage dynamique. Autrement dit, quand vous écrivez un code, chaque variable sera liée à un seul objet. De cette manière, il est plus facile de repérer les erreurs avant l’exécution du code. C’est une fonctionnalité importante dans une démarche d’apprentissage.

D’après les professionnels de l’industrie, avec une expérience sur les langages de programmation, une formation de 6 à 8 semaines suffirait pour en apprendre les bases. Il existe même des sites qui proposent des didacticiels gratuits, avec les outils nécessaires adaptés aux débutants.

Python, toute une communauté pour un langage innovant

En tant que langage open source, tout le monde peut apporter des modifications ou créer des extensions à Python. En effet, s’il continue constamment de s’améliorer, c’est grâce à la communauté de développeurs qui l’utilisent. En d’autres termes, ce langage devient de plus en plus innovant avec l’augmentation de ses utilisateurs.

Si certains langages comme Fortran et Lisp ont vite tiré leur révérence, d’autres tels que C et C++ sont restés stables et constants. En revanche, Python, tout comme JavaScript, évolue rapidement. Les géants de la technologie, à savoir Google, Reddit ou encore Instagram utilisent ce type de langage.

Par ailleurs, une communauté de soutien vous aidera à évoluer plus vite, en partageant avec elle vos codes. Entre autres, il existe une plateforme (GitHub), rassemblant plus de 27 millions de développeurs et qui permet d’échanger et de résoudre des problèmes.

Langage polyvalent

Rappelons que Python peut être utile pour différents types de travaux de programmation. De plus, c’est actuellement le langage le plus populaire auprès des développeurs, d’autant plus qu’il est essentiel pour comprendre les technologies back-end.

Cette polyvalence peut donc se traduire par plus d’opportunités dans le secteur de l’emploi. En effet, il s’agit du troisième langage de programmation le plus demandé par les employeurs. Par ailleurs, le moteur de recherche Indeed.com répertorie actuellement près de 69 000 offres d’emploi liées à Python.

Si vous souhaitez bâtir une carrière basée sur ce langage, c’est tout à fait possible. Vous avez par exemple l’opportunité de créer vos propres logiciels sans avoir un niveau d’expertise élevé. D’autre part, avec une parfaite maîtrise, vous pouvez prétendre à des postes importants tels qu’ingénieur en IA ou en ML au sein des grandes entreprises de technologie.

Comment débuter avec Python si on ne connaît rien à la programmation ?

Avant d’entamer ce sujet, il convient de noter que Python fait partie des langages de programmation les plus adaptés aux débutants. Pour démarrer avec ce langage, il faut tout d’abord trouver une connaissance qui maîtrise les principes de Python.

En effet, ce dernier peut à la fois encourager à progresser et aider à surmonter les difficultés. Pour faciliter la rencontre d’amis utilisateurs de Python, il suffit de participer à une conférence organisée par des spécialistes locaux.

Ensuite, pour se familiariser avec ce langage, il faut plutôt essayer de le découvrir par ses propres moyens. Par exemple en installant Python.org sur l’ordinateur la version la plus récente de Python.

Prendre le temps de lire un livre sur Python destiné les débutants

En ligne, il existe une multitude de ressources. Cependant, il n’y a rien de mieux qu’un ouvrage écrit spécialement pour les débutants en codage. D’ailleurs, celui-ci montre des exemples très concrets de ce qui peut être fait avec Python.

Après avoir terminé le premier livre, il faut poursuivre l’apprentissage en essayant un autre ouvrage. Un cours en ligne peut également aider. Il permet de découvrir un projet passionnant à réaliser soi-même. Notamment la création d’un site web ou la programmation d’un circuit imprimé. 

L’avenir de Python

Actuellement le domaine du développement web, du machine learning et de la data science bénéficient des fonctionnalités de Python. En outre, le fait qu’il soit facile à apprendre permet aux spécialistes d’autres domaines de passer à la programmation plus rapidement. En plus de sa polyvalence, ce langage s’applique largement à tous les domaines de la technologie. D’autant plus que l’automatisation, le ML et le big data prennent de plus en plus d’ampleur.

En matière de classement, il est considéré comme le langage le plus recherché, selon PYPL. Cela tient compte des recherches de didacticiels de langage de programmation. De son côté, RedMonk le place en deuxième position, tandis que Stack Overflow l’affiche à la quatrième place. Dans tous les cas, son plus grand concurrent reste JavaScript qui enregistre le plus grand nombre d’utilisateurs. Néanmoins, force est de reconnaître qu’il est en bonne voie pour devenir le langage de programmation le plus populaire au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *