in

ChatGPT : votre assistant personnel pour créer des formules Excel

Excel permet de saisir, de calculer, d’analyser et de présenter des données. Vous souhaitez perfectionner vos compétences sur Excel ou avez-vous besoin de procéder à des opérations de calcul sur ce logiciel de traitement de données ? Vous pouvez compter sur ChatGPT. Cet outil se présente comme un assistant intelligent prêt à vous guider. Il vous aide à créer sans effort les formules Excel dont vous avez besoin en utilisant le langage naturel.

Lancer Excel et ChatGPT

Commencez par ouvrir Excel et créez une nouvelle feuille de calcul ou sélectionnez-en une existante selon vos besoins. Pensez clairement à votre objectif : calcul de moyennes, pourcentages, statistiques avancées ? Définissez précisément votre besoin.

Ensuite, lancez ChatGPT. Cette intelligence artificielle créée par OpenAI comprend votre langage naturel. Expliquez-lui simplement votre requête dans la zone de discussion. Par exemple, vous pouvez saisir : « Comment calculer la moyenne des chiffres dans la colonne C ? ». Quelques secondes suffisent pour obtenir une réponse détaillée : la formule exacte ainsi qu’un guide d’utilisation et des explications. Plus besoin de passer des heures donc pour chercher la bonne formule Excel. Il suffit d’en faire la demande à ChatGPT. N’hésitez pas à lui poser des questions supplémentaires si nécessaire. 

Appliquer la formule générée dans Excel

Une fois la formule générée par l’IA, revenez à votre feuille de calcul. Positionnez votre curseur dans la cellule où vous souhaitez afficher le résultat de votre calcul. Puis, tapez le signe = si la formule n’en contient pas. Saisissez ensuite la formule proposée par ChatGPT ou faites un copie-coller de celle-ci.

Par exemple, pour une formule du type =MOYENNE(C:C), il suffit de la copier dans votre cellule Excel et d’appuyer sur Entrée. Le résultat s’affiche instantanément. Dans notre exemple, cette formule calcule automatiquement la moyenne de toutes les valeurs numériques présentes dans la colonne C. Grâce à l’intelligence artificielle, des opérations complexes deviennent un simple copier-coller. Ce qui vous permet de gagner un temps précieux.

Explorer les autres fonctionnalités d’Excel avec l’aide de ChatGPT

Excel recèle de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez découvrir avec l’aide de ChatGPT. Avec les fonctions conditionnelles « SI », de gestion des dates et heures, de recherche, entre autres, vous pouvez réaliser une infinité de calculs et d’analyses. Besoin d’effectuer des opérations financières ? Excel intègre des fonctions pour calculer les intérêts, les prêts, la rentabilité et plus encore.

Que vous soyez un étudiant ou un professionnel, ChatGPT peut aussi vous guider et vous épauler pour les statistiques, les opérations logiques, mathématiques, etc. Vous pouvez le considérer comme un véritable mentor virtuel qui vous oriente. Et en cas de blocage sur une formule, consultez également votre chatbot. Il identifiera et analysera le problème pour vous aider à résoudre erreurs de syntaxe ou références incorrectes. Avec ChatGPT, dompter Excel devient facile. Il suffit d’être précis dans votre prompt et de vous laisser guider.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *