in

Meta et Simplon veulent former les Français à l’IA

Meta s’associe avec le centre de formation français Simplon pour lancer une initiative inédite en France. Les deux entreprises vont notamment offrir aux Français une formation gratuite à l’IA. Cette initiative débutera en mars avec pour objectif de former plus de 30 000 personnes avant la fin de l’année 2024.

Des ateliers en ligne d’une demi-journée

Cette formation en intelligence artificielle sera dispensée sous forme d’ateliers d’une demi-journée. Elle se déroulera en ligne et en temps réels dans sept villes françaises : Paris, Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lyon et Montpellier. Les participants auront l’opportunité d’interagir entre eux durant les ateliers.

Accessible à tous sans aucun pré-requis, l’initiative de Meta et de Simplon vise à sensibiliser les Français aux notions de base et à la prise en main de l’intelligence artificielle générative. Il s’agit d’une première mondiale pour la maison Mère de Facebook. L’entreprise financera une partie du coût de la formation.

Afin de promouvoir la formation, Frédéric Bardeau, le fondateur de Simplon mobilisera le réseau de son école du numérique. Il travaillera notamment en collaboration avec France Travail et les chambres de commerce et d’industrie (CCI) locales.

Trois thématiques à aborder

Les ateliers de formation aborderont l’intelligence artificielle générative sous trois angles complémentaires. Il y aura une explication théorique des concepts fondamentaux de l’IA générative, une découverte pratique des principaux outils d’IA actuellement disponibles ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux et risques de cette technologie. La formation permettra aux participants de découvrir divers outils d’intelligence artificielle, et pas seulement ceux de Meta.

 « Nous sommes convaincus qu’on ne peut pas utiliser l’IA si on ne comprend pas ce que c’est et son fonctionnement », a annoncé Frédéric Bardeau.

Pour la troisième thématique, axée sur la sensibilisation aux enjeux de l’IA, Meta et Simplon feront appel à Impact AI. Cette association à but non lucratif promeut une intelligence artificielle responsable et éthique.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *