L’IA continue de bouleverser Hollywood. Le réalisateur Tyler Perry annonce l’arrêt de son projet pharaonique de construction de studios à Atlanta. Ceci, après avoir découvert Sora, une IA capable de générer des vidéos réalistes lancée récemment par la start-up OpenAI.
Sora, une véritable prouesse technologique
La semaine dernière, OpenAI a dévoilé Sora, une intelligence artificielle révolutionnaire capable de convertir des textes en courtes vidéos d’une minute. Selon la start-up californienne, cette IA peut générer des scènes complexes avec un décor réaliste ainsi que des personnages qui interagissent avec leur environnement. Il suffit de voir les exemples de productions de l’IA pour voir ses capacités étonnantes.
Pour générer de telles vidéos, aucune connaissance préalable en montage vidéo ou en graphisme n’est nécessaire. L’utilisateur doit tout simplement de décrire en quelques phrases le contenu de ce qu’il veut obtenir pour que l’intelligence artificielle se charge de créer la vidéo correspondante.
Suspension d’un projet qui vaut des centaines de millions de dollars
Tyler Perry, célèbre producteur de cinéma américain, a été choqué de voir les capacités bluffantes de Sora. Suite à cette découverte, il a pris la décision radicale d’abandonner son projet pharaonique de 800 millions de dollars visant à agrandir ses studios de production à Atlanta.
12 nouveaux plateaux de tournage devaient voir le jour. Mais le magnat américain a annoncé qu’en voyant ce que peut réaliser cette IA, il n’est plus donc nécessaire de construire physiquement les décors ni de se déplacer sur place. Tout peut ainsi se faire depuis un ordinateur. « Je trouve cela choquant », a-t-il indiqué.
Bien qu’ayant eu vent de cette innovation l’année dernière, Perry a déclaré qu’il n’imaginait pas des capacités aussi impressionnantes cette technologie.
Un éventail d’emplois menacés
Tyler Perry s’inquiète des impacts dévastateurs que pourrait avoir l’intelligence artificielle génératrice de vidéos comme Sora sur l’emploi dans l’industrie du cinéma. « Je suis très, très inquiet du fait que dans un avenir proche, beaucoup d’emplois vont être perdus. J’en suis vraiment convaincu. », a-t-il déclaré. Cela menace le travail des monteurs, des preneurs de son, des équipes de transport et bien d’autres encore.
Le magnat américain ajoute que les effets se font déjà sentir puisque cette technologie a conduit à l’annulation de son projet d’extension de studios. Ceci prive des entrepreneurs et ouvriers de contrats.
Pour rappel, des grèves ont déjà eu lieu pour protester contre l’incursion de l’IA dans l’univers cinématographique à Hollywood. Et de nombreux professionnels se sont déjà exprimés sur leurs inquiétudes concernant cette technologie. Par exemple, Ridley Scott a comparé l’IA à une bombe à hydrogène, tant elle risque de bouleverser le secteur.
Néanmoins, M. Perry estime qu’il reste possible de limiter la casse en adoptant une stratégie commune à toute l’industrie, plutôt que des négociations isolées, syndicat par syndicat. Selon lui, c’est une bataille qui concerne tout le monde.
- Partager l'article :