in

Uber Eats déploie la livraison par robots au Japon

La ne cesse d’avancer et ses applications sont nombreuses. Uber Eats, par le biais de son porte-parole, vient d’annoncer le lancement imminent d’un nouveau service de livraison innovant. Il s’agit de faire livrer les commandes passées via son par des robots de trottoir. Sa mise en place est programmée d’ici fin mars prochain.

Un service en partenariat avec Mitsubishi Electric et Cartken

YouTube video

Le nouveau service de livraison de nourritures proposé par Uber Eats est développé en collaboration avec Mitsubishi Electric et CartKen, start-up de robotique autonome créée en 2019. Son déploiement est prévu à la fin du mois de mars au Japon. Dans un premier temps, seuls quelques quartiers sélectionnés de la capitale nippone qui en bénéficieront.

À ce stade, Uber Eats et ses partenaires n‘ont pas encore divulgué de date exacte. De même, ils communiqueront les détails sur les heures d’ouverture à l’approche du lancement du projet. L’annonce constitue une étape majeure dans le secteur des services de livraison automatisés. Des robots de trottoir autonomes effectueront la livraison des commandes.

Une consolidation du partenariat entre Uber Eats et Cartken

Ce nouveau service de livraison à déployer prochainement au Japon n’est qu’une confirmation de la collaboration entre Uber Eats et Cartken. En effet, les deux sociétés travaillent déjà ensemble dans le même domaine à Miami, en florde et à Fairfax en Virginie. L’accord passé avec Mitsubishi Electric représente de ce fait une suite logique d’une expansion à l’international.

Cartken a été fondée par des anciens chercheurs chez le géant du web . D’ailleurs, ils sont les cerveaux à l’origine du projet éphémère appelé Bookbot. Le partenariat avec Mitsubishi Electric est la première initiative des deux sociétés hors des frontières américaines. L’entreprise a déjà réalisé plusieurs projets en matière de robotique. Par exemple, il y a quelques années, Mitsubishi Electric a développé un système robotique sans apprentissage. Dans le cadre de ce nouveau projet, la firme japonaise supervisera la supervision des opérations à Tokyo.

 Des robots équipés d’un concentré de technologies de pointe

C’est l’entreprise Cartken qui a conçu et développé les robots chargés d’assurer les livraisons. Baptisés « modèle C », ils comportent un compartiment de chargement isolé d’une capacité de 27 l. Ils peuvent se déplacer à une vitesse estimée à 3,3 miles/h. Pour s’orienter dans son environnement, ils utilisent l’intelligence artificielle. Les robots sont en effet équipés de différents capteurs comme des caméras et des logiciels.

Par ailleurs, Cartken a créé un système de surveillance et de guidage. Ce qui permet, le cas échéant, de piloter à distance les robots. La start-up va ainsi mettre à la disposition des employés de Mitsubishi Electric une interface de téléopération pour les guider à distance. Au préalable, ils vont recevoir une formation à l’utilisation de ce système de pilotage.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *