Si cette collaboration entre Uber et Wayve aboutit, on pourra facilement interpeller une voiture autonome de niveau 4 devant notre porte. On attend donc de voir les résultats des investissements qu’Uber a réalisés chez Wayve, leader du développement d’IA dédiée aux véhicules autonomes.
1,05 milliard de dollars, c’est la somme investie par Uber dans le cadre de financement de série C de Wayve.
Grâce à ce placement, Wayve peut désormais collaborer avec d’autres constructeurs automobiles pour déployer des voitures autonomes de niveau 4 pour Uber. C’est-à-dire des véhicules intelligents qui nécessitent toujours un conducteur.
Parallèlement, Uber a aussi annoncé le déploiement du robotaxi de Cruise qui intégrera l’application Uber d’ici 2025.
Est-ce qu’Uber serait en train de copier Tesla ?
D’après les informations qu’on a reçues, Wayve se concentre plutôt sur le développement d’un système d’auto-apprentissage pour la conduite autonome, à l’instar de l’IA utilisée par Tesla.
De la même manière que Tesla, Wayve ne recourt pas aux capteurs lidar. Elle se base plutôt sur des caméras et des radars pour permettre à son IA de comprendre son environnement.
Mais contrairement à Tesla, Wayve conçoit son IA de manière à ce qu’elle soit compatible avec les véhicules des autres fabricants.
Ce qui offre un système avancé d’assistance à la conduite de niveau 2+, ainsi que des fonctionnalités de conduite automatisée pour les niveaux 3 et 4.
Uber décide de se lancer dans une série de partenariats
Cette collaboration avec Wayve n’est pas le seul projet d’Uber pour devenir le meilleur réseau de véhicules autonomes.
Il y a près d’un an, les robotaxis de Waymo ont rejoint la plateforme Uber. La startup a également signé des accords de partenariat avec d’autres sociétés de robot de livraison autonomes.
Et Cartken, Serve Robotics, Waabi, Coco, et Aurora font partie de celles qui ont déjà apporté leur contribution dans le développement des capacités de conduites pour Uber Freight et Uber Eats.
Pour ce qui est de sa collaboration avec Wayve, les hauts responsables des deux sociétés espèrent vivement qu’ils réussiront à accélérer l’apprentissage de leur flotte respective.
Comme l’a indiqué le PDG de Wayve, Alex Kendall, l’objectif est de garantir la sûreté et la fiabilité de leur technologie afin de déployer le réseau Uber au niveau mondial.
Uber ? Rien ne l’arrête, pas même le battage médiatique
Bien que surévaluées, les voitures autonomes étaient souvent la cible des médias en raison des accidents qui ont eu lieu lors des tests.
Ce qui a, par la suite, fait diminuer les financements pour les entreprises exerçant dans le secteur. Mais Uber semble optimiste dans cette nouvelle collaboration avec Wayve.
Le petit bémol, c’est que les voitures autonomes souffrent généralement d’une restriction géographique.
Ce qui fait que dans certains cas, un conducteur est toujours nécessaire. Pour y remédier, la semaine dernière, Uber a annoncé un autre partenariat avec Cruise et à Waymo en leur proposant des trajets dans des véhicules autonomes.
Quant au projet de Wayve et d’Uber, aucune des deux entreprises n’a donné de date précise sur la sortie des voitures alimentées par Wayve.
- Partager l'article :