in

5 agents IA populaires que vous devrez absolument connaître

Quels sont les agents IA les plus populaires ?

Les entreprises d’ ont un objectif précis en déployant des modèles de plus en plus puissants et performants. par exemple, propriétaire de , a lancé Strawberry, alias o1, qui lui permettrait d’atteindre l’AGI ou l’intelligence artificielle générale. Chaque déploiement représente en effet un pas de plus vers cette destination. De notre côté, on se doit de connaître les plus populaires des agents IA pour que l’on puisse facilement créer nos propres applications.

Voici cependant le top 5 des agents IA, voire les cinq bibliothèques les plus populaires que vous devrez absolument connaître pour pouvoir en tirer profit.

YouTube video

En 5ᵉ place, on trouve OpenAI Swarm

Plus récent, OpenAI Swarm a gagné en popularité ces derniers mois, cumulant jusqu’à aujourd’hui près de 4.7K d’étoiles sur GitHub.

C’est avant tout une plateforme open-source où des agents IA travaillent de manière collective, presque comme un essaim d’intelligences, pour résoudre des problèmes particulièrement ardus.

Chaque agent va alors agir en répondant aux demandes de résolutions des problèmes. Il a donc comme attribution de suivre les instructions pour atteindre ces objectifs de ses utilisateurs.

OpenAI Swarm est particulièrement populaire du côté des chercheurs en IA. Notamment en raison de sa capacité à coordonner tout un flot d’agents IA.

Avec 20K, Crew AI se positionne ne 4ᵉ place des agents IA les plus populaires

Crew AI est un framework d’IA qui gagne en popularité et qui met l’accent sur la collaboration.

C’est une bibliothèque qui permet à plusieurs agents IA de fonctionner en équipe pour réaliser des tâches complexes qui demandent diverses compétences.

Les agents, chacun spécialisé dans une fonction particulière, sont coordonnés par la plateforme pour atteindre ensemble les objectifs définis.

Numéro 3 : Semantic Kernel qui obtient 21,6K d’étoiles sur GitHub

Microsoft Semantic Kernel est un framework open-source de Microsoft qui exploite les modèles de langage et la recherche sémantique.

Il offre en effet aux développeurs la possibilité de construire des agents IA qui interprètent et répondent aux questions en langage naturel de façon approfondie.

Cet outil améliore la compréhension du contexte et la précision des agents IA, pour des interactions plus naturelles.

YouTube video

Chez les développeurs, l’utilisation de Microsoft Semantic Kernel relève davantage de l’optimisation des chatbots et des systèmes de recommandation.

Montée en flèche pour Microsoft Autogen qui est aujourd’hui à 31K

En deuxième position, on trouve Microsoft Autogen, un projet Microsoft dédié à l’automatisation de la création et gestion d’agents IA.

Il se focalise particulièrement sur l’automatisation des tâches répétitives et des processus d’entreprise. Ce qui permet aux utilisateurs de personnaliser les agents selon leurs besoins.

La plateforme permet cependant de développer des agents autonomes qui collaborent pour résoudre des tâches complexes en temps réel.

Au final, son intégration à l’écosystème Microsoft en fait un outil efficace pour les entreprises souhaitant intégrer l’IA dans leurs workflows.

Et l’heureux gagnant est Langchain qui détient un record de 93,4K d’étoiles sur GitHub

En première place des agents IA les plus populaires, j’ai nommé Langchain, un framework d’agents IA qui permet aux développeurs de créer des applications d’IA basées sur les modèles de langage.

Il se caractérise par sa capacité à intégrer les LLM ou les grands modèles de langage comme ceux d’OpenAI et à les connecter à des sources de données spécifiques.

Sa flexibilité permet de créer des flux complexes et des systèmes de dialogue intelligents.

Les utilisateurs peuvent d’ailleurs associer différents modules pour gérer la mémoire, accéder aux bases de données et gérer les conversations.

Et c’est cette polyvalence qui fait de Langchain un outil privilégié pour le développement d’assistants virtuels et d’outils d’ automatisés.  

Et vous, quel est votre agent IA ou votre bibliothèque préférée ? Vos réponses en commentaires !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *