Annoncée il y a environ deux mois, la nouvelle IA d’OpenAI, Strawberry, va enfin voir le jour. D’après l’annonce de l’entreprise, on devrait avoir accès à l’IA doté de la plus grande capacité de raisonnement d’ici deux semaines.
L’essor d’OpenAI, sous la direction de Sam Altman, a ravivé l’engouement pour l’intelligence artificielle.
Depuis sa création, OpenAI bénéficiait d’une vague d’investissements considérables de la part de Microsoft qui s’élève aujourd’hui à plus de 13 milliards de dollars.
De plus en plus d’entreprises s’empressent alors d’intégrer cette technologie prometteuse à leurs offres pour en tirer profit.
Aujourd’hui, bénéficiant toujours du soutien de Microsoft, OpenAI vient d’informer qu’elle a franchi le cap du million d’abonnés payants pour ses services commerciaux.
Ce succès s’explique généralement par l’adoption massive de son agent conversationnel, basé sur un modèle linguistique de pointe.
Et avec le projet Strawberry, OpenAI espère garder le rythme et acquérir plus de clients.
Une offre bien distincte de ChatGPT
Le nouveau projet d’OpenAI, baptisé Strawberry, se démarquerait par sa capacité à simuler un processus de réflexion avant de formuler une réponse.
Ce qui fait que cette nouvelle IA ne réagit pas de manière instantanée, contrairement aux autres chatbots que nous connaissons déjà.
En juillet dernier, intelligence-artificielle.com avait déjà révélé qu’OpenAI, à l’origine de ChatGPT, développait une approche novatrice pour ses modèles d’IA dans le cadre du projet Strawberry.
Mais d’après The Information, bien que Strawberry soit lié à ChatGPT, il constituerait une offre assez distincte.
Les modalités de sa commercialisation restent toutefois floues. Dans sa version initiale, Strawberry se limiterait au traitement et à la génération de texte.
Toujours selon le rapport de The Information, Strawberry n’a pas une capacité de gestion d’images, ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’un modèle multimodal, du moins pour le moment.
OpenAI en tête de course sur la personnalisation de l’expérience client
Les progrès d’OpenAI vers une intelligence artificielle capable de raisonner comme un être humain représentent bien plus qu’une simple prouesse technique.
Selon Ghazenfer Mansoor, PDG de Technology Rivers, les récentes réalisations d’OpenAI ont ouvert la voie à des innovations révolutionnaires dans plusieurs domaines.
Toujours d’après cet expert, l’impact de l’IA sur le monde des affaires pourrait être considérable.
Elle pourrait notamment transformer en profondeur la gestion logistique. Mais aussi offrir des prévisions de marché d’une précision inédite. Cela tout en permettant une personnalisation poussée de l’expérience client à grande échelle.
Et c’est d’ailleurs ce que l’on a pu constater avec la bibliothèque Quickstarts d’Anthropic, une plateforme qui permet de créer une application de service client via Claude.
Cela dit, OpenAI n’est pas seul dans cette course à l’IA. Ses concurrents essaient également de devenir leader du secteur.
- Partager l'article :