in

50 messages pour booster votre productivité avec ChatGPT o1

50 messages gratuits pour bien utiliser ChatGPT o1

En deux ans, on est passé de -3.5 à GPT-4o. Aujourd’hui, est alimenté par le modèle o1 qui est plus performant et qui dispose d’une meilleure capacité de raisonnement. Sauf qu’il va falloir nous abonner à ChatGPT Plus ou à ChatGPT Pro pour pouvoir tirer profit du plein potentiel du modèle. Dans le cas contraire, ne nous offre que 50 messages gratuits par semaine. Ce qui reste très peu pour une utilisation quotidienne.

Mais je trouve tout de même que cette limitation est suffisante quand on sait comment s’y prendre avec ChatGPT o1.

À titre d’information, l’annonce du modèle o1 de ChatGPT a été faite dans le cadre de l’évènement 12 jours d’OpenAI.

Alors, si vous voulez rester à l’affût des nouveautés d’OpenAI et de ChatGPT, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Maintenant, revenons à moutons : comment tirer le meilleur parti de ChatGPT o1 avec cette limitation de 50 messages par semaine ?

YouTube video

Détallez vos messages pour des résultats précis

Tout comme les modèles GPT, o1 se base sur vos messages, vos prompts en d’autres termes, pour générer ses réponses.

Mon premier conseil serait donc d’apporter plus de détail dans vos invites. Alors pour mieux faire passer votre message, n’hésitez pas à être plus descriptif.

Bien sûr, il se pourrait que vous pensiez faire de la divagation. Mais dans tous les cas, et étant donné que ChatGPT o1 a la meilleure capacité de raisonnement, le modèle va structurer vos demandes. Ainsi, il va facilement comprendre votre requête.

Cela dit, plus on utilise ChatGPT o1, plus le modèle va s’améliorer. Et OpenAI, de son côté, ne cesse de peaufiner son réseau neuronal sous-jacent.

Donc dans le cas où vous recevrez une réponse qui ne vous satisfait pas, ne reformulez pas la question tout de suite.

Il vaut mieux attendre deux ou trois jours. Après, vous verrez si le modèle a pu s’améliorer ou s’il a trouvé une autre approche par rapport à votre requête.

ChatGPT o1 est un modèle multimodal, donc vous pouvez télécharger des images en guise d’invite

Oui, ChatGPT o1 est un modèle multimodal. Il prend donc en charge plusieurs types de points d’entrée.

Et nous allons justement profiter de cette multimodalité pour exploiter le pouvoir de ChatGPT même avec seulement 50 messages par semaine.

Donc, après avoir déterminé vos besoins, vous devez le transformer en prompt. Mais c’est cette étape qui est le plus difficile pour certains.

Alors, au lieu de seulement décrire votre requête, vous pouvez simplement essayer de dessiner ce que vous voulez demander à ChatGPT o1.

Oui, le modèle va comprendre ou est-ce que vous voulez en venir en ajoutant ce dessin à votre invite.

Sinon, entre nous, je préfère envoyer des captures d’écrans ou directement une image. Comme ça, o1 comprend mieux mon problème.

YouTube video

N’hésitez pas à le combiner avec d’autres chatbots

Toujours dans un contexte où vous êtes coincé dans vos demandes, sachez qu’il est tout à fait possible de demander à un autre chatbot IA de rédiger votre message à votre place.

Pour ce faire, Claude AI est aujourd’hui disponible gratuitement et même en version mobile. Et c’est d’ailleurs ce que je recommande si vous êtes développeur et si vous voulez demander à ChatGPT o1 de rédiger vos codes.

Et en parlant de code, je vous conseille d’abord de générer votre code sur Bolt.new. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre ce tutoriel vidéo.

La prochaine étape consiste à demander à ChatGPT o1 de vérifier s’il y a des erreurs et de résoudre les problèmes qu’il rencontre.

Alors, ne vous contentez pas d’un seul chatbot. C’est en combinant les performances des outils qui vous sont à disposition que vous pourrez gagner en productivité et en précision.

C’est un excellent outil pour trouver des idées de projet

ChatGPT o1 n’est pas seulement utile dans la rédaction de code, ni dans la synthèse de document. Il peut également constituer un atout indispensable pour trouver des idées de projet rentable.

Ce qui m’amène à réitérer mon propos sur la nécessité d’être plus descriptif dans vos demandes puisqu’avec des invites détaillées, ChatGPT o1 pourrait facilement vous aider à atteindre vos objectifs.

Si je vous donne ce conseil, c’est pour vous éviter d’engager un consultant pour vous aider dans la concrétisation de votre projet.

Sachez tout de même qu’il ne s’agit pas d’un dénigrement, mais plutôt de la meilleure manière de trouver la meilleure idée de sujet avant de contacter un consultant.

Choisissez bien comment vous utiliser ChatGPT o1

Le dernier conseil que je vais vous donner relève du cas d’utilisation que vous choisissez pour ChatGPT o1.

Pourquoi c’est important ? Eh bien, comme le modèle a été conçu pour vous fournir une réflexion en profondeur, il ne va pas nous donner les réponses à nos questions de manière instantanée.

Il est donc préférable de l’utiliser tel un de base puisque le modèle s’adapte plutôt à la réalisation des tâches les plus complexes. C’est-à-dire les travaux qui impliquent d’importantes variables.

En somme, je vous déconseille d’utiliser ChatGPT o1 pour des recettes de cuisine ou pour demander la météo pour les prochains jours.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *