Comme chaque année, Apple dévoile une nouveauté pour ses systèmes d’exploitation. Et cette fois-ci, on a droit à une mise à jour de visionOS qui intégrera la nouvelle fonctionnalité Zoom pour Vision Pro. Peut-être qu’à un prix de presque 4 000 euros, cette option qui permet d’agrandir le contenu fera sortir Apple de son retard sur l’IA.
Et de vous à moi, j’espère vraiment que la fonctionnalité « Zoom » de l’Apple Vision Pro offrira des capacités inédites à ce produit.
Une capacité inédite de l’Apple Vision Pro qui agrandit le monde réel
La fonctionnalité « Zoom » n’est pas réellement une nouveauté si on tient compte des capacités des autres systèmes d’exploitation.
Elle existe depuis déjà une décennie et a permis aux personnes malvoyantes de mieux voir ce qui s’affiche sur leur écran.
Mais la fonctionnalité « Zoom » de l’Apple Vision Pro ne fonctionne pas de la même manière. Il s’agit d’une aptitude inédite des systèmes d’exploitation Apple, en particulier la visionOS.
Il n’est donc pas question d’agrandir une fenêtre, comme on le fait d’habitude sur iOS ou macOS. Celle de Vision Pro va permettre d’agrandir le monde réel.
On peut en effet zoomer tout ce que l’on voit depuis le casque virtuel Apple Vision Pro. Par exemple le contenu du livre qu’on lit, etc.
Apple Vision Pro will soon have a zoom feature for users who are blind or have low vision, allowing them to magnify everything in view. In addition, it will use on-device machine learning to describe surroundings, locate objects, read documents and more. pic.twitter.com/RfD7Du6YDt
— Nathie (@NathieVR) May 13, 2025
Une vision améliorée… mais des performances à revoir
Le moins que je puisse dire en ce qui concerne cette fonctionnalité Zoom Vision Pro, c’est qu’Apple a pu tenir sa promesse de ménager le réel et le virtuel.
Le casque permet même d’améliorer notre vision, que ce soit de près ou de loin, en augmentant la taille de ce que nous voyons.
Mais cela n’empêche pas le fait qu’il y a toujours un petit bémol qu’Apple doit remédier. Notamment la qualité de l’image qui constitue le principal point faible du Vision Pro.
L’appareil semble également avoir du mal au niveau de l’autonomie de sa batterie qui ne tient qu’environ 2 heures.
Peut-être qu’Apple devrait aussi intégrer l’IA dans Vision Pro comme il le fait avec l’iPhone Air pour réduire la consommation d’énergie de l’appareil.
- Partager l'article :