L’Ai Pin, le gadget annoncé comme révolutionnaire, n’a pas trouvé preneur, et a dû être bradé à 200 $ ! Découvrez pourquoi il n’a pas trouvé son public malgré les efforts de Humane, la start-up derrière cette idée !
La startup Humane, fondée par deux anciens cadres d’Apple, traverse une crise de vente avec son produit phare, l’Ai Pin. Ce dispositif, lancé à 700 $ en avril, n’a pas séduit le marché comme espéré. Du coup, l’entreprise a été contrainte de le brader. L’Ai Pin, le gadget sorti tout droit du futur, est désormais à 499 $, soit une baisse de 200 $ ! Pourquoi ce gadget technologique a du mal à décoller ? Est-ce que cette stratégie va sauver l’entreprise ? Essayons de répondre à ces questions ci-dessous !
Pourquoi l’Ai Pin peine à trouver des acheteurs dans un environnement qui tourne de plus en plus vers la technologie ?
Pour comprendre pourquoi l’Ai Pin a dû mal à percer, il faut que nous revenions à ses débuts. En effet, dès son lancement, le produit avait fait l’objet de critiques sévères, qui ont rapidement affecté sa réputation. Qui plus est, à partir du mois d’août, la situation a empiré. Les retours d’appareils ont largement dépassé les ventes. Ces retours ont laissé entre 7 000 et 8 000 unités d’Ai Pin en circulation. Cela s’explique surtout par les performances, souvent mitigés, de l’appareil mais aussi de la valeur perçue par les premiers utilisateurs.
L’Ai Pin passe de 700 à 499 dollars, un geste désespéré ?
Afin de remettre le train sur les rails, Humane a annoncé une baisse de 200 $ du prix de l’Ai Pin. Son gadget est désormais vendu à partir de 499 $. Dans une communication directe aux abonnés de sa liste de diffusion, la société a insisté sur la politique de retour du produit, offrant une période d’essai de 90 jours pour encourager les consommateurs hésitants. Ce geste semble être une tentative de regagner la confiance d’un public déjà sceptique, avec la promesse d’un essai « totalement sans risque ».
Le plan d’abonnement associé, le « Humane Plan », est inclus dans le prix, du moins pour le premier mois, ce qui pourrait renforcer la proposition de valeur du produit. Je crois cependant que cette baisse de prix rapide pourrait signaler une position de faiblesse pour une entreprise qui mise sur l’innovation avec des produits high-tech. Cela soulève des questions quant à la viabilité à long terme de Humane et sur sa capacité à pivoter pour répondre aux attentes des consommateurs.
Malgré les revers de la médaille, je pense que l’histoire d’Humane avec son Ai Pin permettra aux startups spécialisées en IA de tirer des leçons surtout lorsqu’elles tentent d’introduire de nouveaux produits sur le marché. On espère toutefois que cette stratégie de relance offrira un répit temporaire à l’entreprise en quête de relance…
- Partager l'article :