in ,

Aizip crée une IA qui peut s’auto-générer

L’intelligence artificielle, portée par son élan d’innovation, continue de nous impressionner. Après avoir vu des IA capables de transformer des textes en images et vidéos, de répondre à des questions, et de cloner la voix des stars, voici la société Aizip Inc qui dévoile une avancée révolutionnaire. Cette start-up a mis au point un modèle d’IA capable de générer d’autres modèles d’IA.

Créer de petites IA à partir d’un LLM

La start-up Aizip, spécialisée en machine learning, a collaboré avec des scientifiques de l’université de Californie et du MIT pour mettre au point un modèle d’IA générant de plus petites IA spécialisées. Ces dernières sont pré-entraînées et prêtes à être déployées pour des tâches spécifiques.

Yan Sun, PDG d’Aizip, explique à Fox News qu’ils exploitent des modèles sophistiqués comme ChatGPT pour élaborer des versions plus simples. Il compare ce processus à un grand frère jouant un rôle de mentor qui aide ainsi son cadet à s’améliorer et à progresser. Selon lui, cette phase initiale marque un jalon significatif vers le développement d’IA auto-évolutives plus avancées.

Leur technologie permet ainsi à des LLM de générer des petites IA spécialisées dans des tâches spécifiques. Selon la start-up, son objectif n’est pas de créer des modèles généralistes ultra-performants qui vont concurrencer les géants du secteur comme GPT d’OpenAI. Il s’agit plutôt de concevoir des modèles IA sur-mesure pour des usages précis. Ceux-ci peuvent être utilisés par exemple pour la surveillance de pipelines pétroliers, l’amélioration de prothèses auditives, etc.

Un processus d’auto-génération autonome

La grande innovation d’Aizip est qu’un modèle d’intelligence artificielle peut désormais générer de plus petits modèles d’IA de façon autonome. Cela ne nécessite aucune intervention humaine. Et, c’est une grande première dans le secteur de l’IA.

Yubei Chen, professeur à l’Université de Californie et co-fondateur d’Aizip se félicite pour cette avancée. Il a annoncé qu’ils ont récemment réussi la première démonstration d’un modèle d’IA conçu de A à Z de manière entièrement automatisée.

Cette découverte ouvre la voie à des IA auto-génératrices et auto-évolutives. Les petits et grands modèles pourront alors collaborer pour former des intelligences artificielles aux capacités étendues.

Des mini-IA facilement déployables

Cette approche d’Aizip offre un potentiel considérable pour simplifier l’intégration de l’IA dans de nouvelles applications.

Les grands modèles de langage nécessitent d’importantes ressources et dépendent du cloud. Les petits modèles spécialisés créés par Aizip quant à eux peuvent être embarqués directement dans divers appareils. Cette facilité d’intégration ouvre la voie à des applications d’IA au quotidien, des objets connectés aux appareils mobiles. Ces petites puces électroniques pourraient trouver leur place dans des casques de moto, des chaussures de course, ou encore des appareils électroménagers.

Imaginez une machine à café futuriste capable de vous reconnaître grâce à votre voix et de préparer automatiquement votre boisson favorite. Plus besoin de spécifier vos préférences, l’IA sait déjà si vous préférez un latte épicé ou un expresso serré. Un simple « C’est moi ! » suffirait à mettre en marche la machine, vous offrant ainsi un café personnalisé. Une perspective fascinante, n’est-ce pas ? Cet exemple n’est qu’une petite illustration des avancées futures potentielles de cette technologie.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *